Les recherches se poursuivent ce mercredi après le naufrage de la Toirette lundi soir.
Un patrouilleur de la gendarmerie maritime et des équipes de plongeurs ont repis leurs recherches ce matin sur la zone présumée du naufrage entre Saint-Vaast-la-Hougue et les Iles Saint-Marcouf. Les hommes sont à la recherche de l'épave du bateau et du corps du marin disparu.
La "Toirette", un chalutier-coquillier de 10 mètres, immatriculé à Caen et basé à Grandcamp-Maisy, a déclenché sa balise de détresse lundi soir peu après 21h30.
Selon les premières indications délivrées ce mercredi matin par Catherine Denis, procureur de la République de Caen, le bateau aurait été vitime d'un accident de pêche. Il aurait crocheté quelque chose et aurait ainsi été entraîné inexorablement vers le fond.
C'est ce que raconte le marin-pêcheur rescapé, hospitalisé à Cherbourg, et qui a pu être interrogé par les enquêteurs.
Cet homme a été repêché près de débris éparpillés du navire grâce à un chalutier qui s'était rapproché de la zone de l'accident, le Ya-Plu-K.
L'autre marin à bord de la Toirette est toujours porté disparu.
Les conditions météorologiques au moment du naufrage étaient très bonnes, selon la préfecture maritime. La thèse de l'accident de pêche est donc la plus probable. L'enquête ouverte par la brigade de surveillance du littoral (BSL) de la gendarmerie maritime de Cherbourg se poursuit.
Notre reportage :
Grandcamp-Maisy : les circonstances du naufrage... par france3bassenormandie_845