Orne: 3 duels à venir

Dans ce département traditionnellement ancré à droite, la gauche progresse. Deux circonscriptions pourraient basculer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Joaquim Pueyo, le maire socialiste d'Alençon arrive en tête devant l'UMP dans la première circonscription. Yves Goasdoué (Majorité Présidentielle) est également devant l'UMP dans la 3ème circonscription

Première circonscription: Alençon-Domfront

La droite est en repli dans l'Orne. Si les français n'aiment pas les dynasties, Bertrand Deniaud (UMP), fils du sortant Yves Deniaud en a fait l'expérience. Dans la première circonscription du département, la droite perd 5000 voix par rapport à 2007.

Cela dit, la droite partait divisée avec le maintien de la candidature de Christophe de Balorre. Le divers droite obtient 13,08% pas de quoi néanmoins se maintenir au second tour.

Le duel promet d'être serré, notamment en raison de l'incertitude sur le report des voix du centriste Christian Lair et ses 8,28%.

Joaquim Pueyo pourrait bénéficier du report des voix des électeurs du Front de Gauche, des écologistes et du NPA. 

L'arbitre le plus probable du duel annoncé sera la participation.

deuxième circonsciption: L'Aigle-Mortagne

Deux femmes au second tour, l'UMP Véronique Louwagie arrivée en tête avec 32,79% des voix. Derrière elle, la socialiste Souad El Manaa recueille 27,72%.
C'est dans cette circonscription que le Front National réalise son meilleur score. Avec 15,28% Patrick Fournit se place en troisième position. Un chiffre néanmoins insuffisant pour se maintenir au second tour.
Le report des voix semble favorable à la candidate UMP, appelé à succéder à Jean-Claude Lenoir, désormais sénateur.

Troisième circonscription: Flers-Argentan
 

Duel de favoris. Yves Goasdoué l'ancien maire de Flers et "dissident" du parti socialiste, parti en campagne malgré l'accord PS-EELV arrive en tête avec 38,62% des voix. Il est talonné par le candidat UMP Jérome Nury et ses 37,13%. Seules 665 voix séparent les deux hommes.
Les candidats sont repartis en campagne, appelant chacun au fameux "rassemblement" et invitant les citoyens à aller voter. Notamment dans les communes de Flers et d'Argentan où la participation a été particulièrement faible.
C'est à l'évidence, sur ces terrains là que les deux candidats, au coude à coude, iront battre la campagne.

Les enjeux de la 1ère circonscription de l'Orne


Orne 1ère circonscription: Christophe De Ballore... par france3bassenormandie_845
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information