Où va accoster le MSC Flaminia?

Toujours en mer, le MSC Flaminia n'est plus en feu. A présent sécurisé il pourrait rejoindre le port de Rotterdam.

Tout juste un mois après l'incendie du MSC Flaminia, le porte-containers n'est plus en flamme. L'armateur allemand du MSC Flaminia l'atteste avec la diffusion d'une nouvelle  photo de son navire.

Une réunion a eu lieu mardi à la préfecture de Brest pour connaître l'avenir de ce navire. Le préfet maritime a confirmé qu'à présent le navire était sécurisé. Il pourrait rejoindre un port de la mer du Nord , sans doute celui de Rotterdam.

Le porte-containers est toujours dans les eaux internationales, à près de 350 miles à l'ouest de la Bretagne. Il attend une autorisation pour rejoindre un port refuge.

Pour rappel, un incendie s'y est déclaré le 14 juillet après une explosion dans un container. Deux marins sont morts et l'équipage a été évacué. Le feu est aujourd'hui éteint, mais de la fumée se dégage encore de la cale n°7. Le navire n'est plus incliné aujourd'hui que de 2,5°, contre 10° auparavant. C'est la société néerlandaise SMIT Salvage qui gère les opérations sur place.

Qui pour l'accueillir?

La France, la Grande-Bretagne, l'Espagne, la Belgique, les Pays-Bas sont sollicités pour recevoir le MSC Flaminia. Mais pour l'instant, l'armateur Reederei NSB n'a reçu aucune autorisation de rejoindre un port. Le ministère des transports français ne souhaite pas l'accueillir. Le port du Havre n'a pas été sollicité officiellement. Il présente pourtant toutes les caractéristiques techniques d'un port refuge et MSC y est fortement implanté.

Le convoyage s'annonce très délicat, comme le traitement du navire à quai. Trois remorqueurs de haute-mer le prendront en charge pour remonter le rail de la manche et détroit du Pas de Calais. Et une fois à quai, il faudra le décharger de ses containers brulés, et de ses containers encore sains. Il faudra ensuite dépolluer et réparer le bateau qui a beaucoup souffert. Ou alors l'envoyer à la casse s'il est trop endommagé.

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