Depuis la fermeture de la superette le 31 décembre, ce quartier d'Alençon était dépourvu de commerce alimentaire.
"Quand est-ce que vous ouvrez ?" demande une habitante au repreneur du magasin. "Au mois d'août, le 15 août", répond Abd Igouzane. "Oh là là, il y a encore des kilomètres à faire" reprend sa future cliente qui, comme bon nombre de ses voisins, doit prendre la voiture ou les transports en commun pour faire les courses.
La superette rouvrira donc dans le courant de l'été sous l'enseigne Cocci-market. Les travaux d'aménagement doivent être entrepris en juillet. "On sera bien placés sur les produits de premier prix, explique Abd Igouzane. Et dans le quartier, personne ne vend de fruits et de légumes frais. On va se metrre sur ce créneau là".
En avril 2011, la direction des magasins Mutant avait annoncé la fermeture d'une vingtaine de supermarchés, pour la plupart situés dans des quartiers urbains sensibles. A Alençon, les élus de la ville avaient obtenu un délai supplémentaire jusqu'au 31 décembre. Le Mutant était en effet la locomotive du centre commercial flambant neuf construit au coeur de Perseigne.
D'ailleurs, depuis la fermeture, les autres commerces accusent des baisses de chiffre d'affaire significatives, de "5 à 20%". La réouverture de la superette est donc accueillie avec soulagement dans ce quartier en pleine mutation. Depuis 2007, Perseigne fait l'objet d'un programme de rénovation urbaine. Le quartier compte environ 7000 habitants.
Reportage de D. Migniau et JP Bonnefon
Perseigne retrouve son commerce alimentaire par france3bassenormandie_845