Le blocage de la raffinerie Pétroplus, à Petit-Couronne, a été levé ce midi, lors d'une assemblée générale des salariés.
Le blocage de la raffinerie Petroplus, à Petit-Couronne, a été levé ce midi, lors d'une assemblée générale des salariés. Un blocage qui avait démarré hier, après l'annonce d'un projet de restructuration qui pourrait menacer près d'un emploi sur 5 sur le site normand.
Le blocage avait démarré hier. Lors d'un comité d'entreprise extraordinaire, la direction avait annoncé aux salariés de Petroplus qu'elle souhaitait fermer l'unité de fabrication de lubrifiants. Une décision confirmant la volonté du groupe suisse de restructurer la raffinerie de Petit-Couronne. Sur 550 emplois, 120 sont menacés.
Le projet de restructuration ne sera dévoilé qu'en décembre. Mais l'unité de fabrication des bitumes pourrait, elle aussi, être touchée par une fermeture partielle ou totale. Bien plus de 120 emplois seraient donc concernés.
Une manifestation était donc organisée hier matin devant les portes de l'entreprise. En plus du blocage. Toute la journée, la production a tourné au ralenti et les expéditions étaient bloquées. Un blocage qui a continué ce matin, jusqu'à l'assemblée générale des salariés.
D'autres actions sont d'ores et déjà prévues après les vacances de la Toussaint.
Pour voir le reportage d'Anne Connin, Raphaël Deh et Mathieu Krim, cliquez sur la vidéo.