Bruno Lemaire a annoncé un plan d'aide pour aider le secteur à sortir de la crise.
Roumare (76) : SOS arboriculteurs en crise
Le secteur des maraichers connait une crise depuis plusieurs mois. Météo instable et surtout prix de vente couvrant à peine le prix de revient. La situation est préoccupante. Voyez quel est le quotidien des arboriculteurs du coté de Roumare.
Après avoir réuni hier les professionnels du secteur, Bruno Lemaire, le ministre de l'Agriculture a annoncé un plan d'aides de 25 millions d'euros pour le secteur des fruits et légumes. Si certains y trouvent leur compte, pour d'autres ce plan ne convient pas.
Ils réclament une réduction de charges sociales sur la main d'oeuvre, notamment en période de récoltes.
<< Voir les explications dans le reportage ci-contre de Catherine Lecompte et Jean-Noël Lauqué.
Il faut rappeler que le contexte est devenu très difficile pour la filière des fruits et des légumes, notamment pour la tomate, le concombre et la pêche-nectarine. Les causes: des prix de vente aux distributeurs très bas, des températures douces donc des récoltes plus abondantes ou encore une concurrence étrangère accrue.
La plan Bruno Lemaire
Dans cette enveloppe de 25 millions d'euros, 15 millions sont destinés à alléger directement les trésoreries, sous la forme de prises en charge des intérêts des prêts à long terme ou encore des cotisations sociales. Les dix autres millions d'euros doivent servir à des mesures structurelles comme la rénovation des vergers, la modernisation des serres...
<< François Pesquet et Bruno Belamri sont allés à la rencontre d'un arboriculteur à Roumare (Seine-Maritime). Voir leur reportage ci-contre.