Une partie du personnel a fait grève ce 14 novembre afin de dénoncer un service défaillant.
Ce reportage, tourné en 2009, décrit le fonctionnement de la nouvelle entité "Pôle Emploi" après la fusion de l'ANPE et des ASSEDICS.
Les grilles de plusieurs agences étaient fermées ce lundi matin : impossible pour les demandeurs d'emploi de rencontrer leur conseiller, sauf à rester sur le trottoir où les agents manifestaient leur ras-le-bol.
Depuis la fusion des Assedics et de l'ANPE, le climat n'a cessé de se dégrader au sein de l'institution. Les syndicats dénoncent des effectifs insuffisants pour faire face aux missions qui sont dévolues à Pôle Emploi : "On a abandonné le suivi mensuel des demandeurs d'emploi. On ne les suit plus réellement. On a abandonné les relations avec les entreprises. On ne voit plus les employeurs" affirme Lionel Marie, de la Cgt.
Son collègue du SNU-FSU, Yannick Dennebouy ajoute : "Etant donné que l'on n'assure pas un service de qualité, les demandeurs d'emploi ne reconnaissent pas les qualité professionnelles des agents, et l'agressivité monte". Selon les syndicats, les agressions sont en augmentation de 20% cette année dans les agences de Pôle Emploi.