Des coefficients de 112 sont attendus ce mercredi sur nos côtes.
Et à l'occasion de ces grandes marées qui vont se prolonger jusqu'au vendredi 2 septembre, l'association écologiste Robin des bois encourage "les familles et notamment les enfants à ne plus participer au pillage de l'estran et de la mer".
Selon l'association la pêche à pied, "considérée comme une aubaine parce qu'elle est gratuite et comme un droit inné et intouchable (...) coûte très cher à la biodiversité".
"Le retournement d'une pierre détruit jusqu'à 70% de la biodiversité", assureRobin des Bois pour qui "la pêche à pied dégrade le milieu naturel par le piétinement, le déplacement des cailloux et l'emploi de techniques et d'outils non sélectifs et parfois interdits".
Les promeneurs et pêcheurs à pied sont invités à respecter impérativement les horaires de marée, anticiper la remontée de la mer pendant la pêche, se renseigner sur les prévisions météorologiques ou encore de prévenir l'entourage avant de partir, jamais seul, et de se munir d'un moyen de communication ou de signalisation.
Quelque 1,8 million de personnes de plus de 15 ans pratiquent en France la pêche à pied, selon une enquête de l'Institut français de l'exploitation des ressources de la mer (Ifremer).