Rouen : la fin des emprunts toxiques

La ville de Rouen a pu signer un accord avec la banque royale d'Ecosse. Les taux d'intérêts ne flamberont plus

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des taux d'intérêts de 10 ou 26%. Un piège pour la ville de Rouen. Les emprunts dits toxiques avaient été souscrits en 2006 et 2007. Comme 5000 villes, départements, régions ou services publics, Rouen s'était laissé tenter.

Les collectivités françaises prises dans la nasse des emprunts toxiques se sont rebellées.

Une commission parlementaire a enquêté. La ville de Rouen a été aidée par le médiateur national pour les emprunts à risque.

  Qu'est-ce qu'un emprunt toxique ?

C'est un emprunt en deux parties :

- un crédit classique à taux bas dans un premier temps

- dans un deuxième temps, le crédit est à taux variable. Il est indexé sur des valeurs très fluctuantes. Cela peut être le dollar, le franc suisse, le pétrole etc.

Le 14 juin, un accord a été trouvé avec la "Royal Bank of Scotland". Il concerne les deux derniers emprunts toxiques qui pesaient toujours sur la ville. Ceux avec les banques Natixis et Dexia avaient déjà été renégociés.

Deux conséquences :

 - le taux d'intérêt devient fixe à 5,35% ( au lieu de taux à 26,4% et 9,8%)

- la ville doit verser une indemnité  à la banque suite à cette renégociation  soit

5 231 351 euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité