Rouen : la source millénaire bétonnée par erreur

Dans le quartier gare, l'eau de la source Gaalor s'échappe. L'aqueduc a été foré puis rebouché au cours d'un chantier

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela faisait 150 ans que les rouennais n'avaient pas vu l'eau de la source Gaalor ! Venue du fond des âges, cette eau  claire était chérie par les Gaulois, puis par les Romains. Elle a rafraichi des siècles durant les habitants aux fontaines.  Son irruption rue Pouchet est un accident. Une erreur de forage dans un chantier l'a fait jaillir.

"le plan existe depuis le XVIe siècle. on savait au mètre près où se trouve cet aqueduc !"


Un aqueduc médiéval percé par erreur à Rouen par France3Haute-Normandie

Vendredi, un forage a en fait percé l'aqueduc qui avait été édifié par nos ancêtres pour faire circuler l'eau de la source. Pour boucher la voie d'eau, il a été procédé à un bétonnage.

 La source à quelques mètres de là a débordé de sa jolie chambre de pierre en forme de rotonde. D'où un écoulement dans la rue.

 

La source Gaalor est un patrimoine rouennais. Elle figure sur le plan du magnifique Livre des Fontaines  de Jacques le Lieur du XVIe siècle.

Les maitres d'oeuvres du XXIe siècle l'ont eux oubliée.

Une réunion va se tenir mercredi pour une explication avec les élus de la Communauté d'agglomération.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information