Dimanche, les amateurs de disques peuvent se rendre à la Halle aux Toiles. La célèbre vente annuelle est organisée.
Organisée par l'association Eclecdisque en partenariat avec France Bleu Haute-Normandie, la vente est ouverte à tous jusqu'à 18 heures.
Si certains sont en adoration devant les nouvelles technologies comme le Mp3 ou le compact disque, d'autres préfèrent le bourdonnement d'un bon vieux vinyle. A Rouen il y en a pour tous les goûts puisque 100 000 exemplaires, vinyles ou CDs, sont proposés par les 50 exposants présents sur place. Les amateurs de disque noir, tout particulièrement, se font un plaisir de se rendre à la Halle aux Toiles de Rouen.
Petite histoire du vinyle
Les vinyles ne sont pas morts ! Loin de là. Objet phare des grands collectionneurs, le vinyle est un inconditionnel des ventes aux enchères ou des brocantes. La technique de l'enregistrement sur disque plat voit le jour en 1887 grâce à l'Allemand Emile Berliner qui invente le premier disque 78 tours en zinc enduit de cire. C'est aux Etats-Unis, en 1946, que né définitivement le disque que l'on connait, frabriqué en polychlorure de vinyle, à base de pétrole.
1958-1970 : période faste
Les fans de cet objet peuvent remercier Eddie Barclay, qui l'importe en France en 1955. Les discothèques en sont friandes puisque seules les platines vinyles disposent d'une vitesse réglable à l'époque. Si les platines actuelles permettent à présent ce mode de lecture, aucune ne remplacera la méthode du "scratching", propre aux vinyles. Le rap, les musiques électroniques, le punk rock ou encore le métal sont très attachés à ses disques pour cette même raison.
"Double Fantasy" de John Lennon.
L'arrivée du CD
A partir de 1982, les vinyles sont concurrencés par les disques compacts, un support moins sensible, plus facile à produire et à conserver du fait de sa petite taille. Au début des années 90, le vinyle commence à disparaître des magasins au profit des CDs, impulsés par Sony et Philips. Durant les années 2000, le vinyle renaît. De nos jours, il est devenu un objet historique. De nombreux disquaires continuent à en proposer à la vente. Certains disques rares se vendent aux enchères pour des milliers d'euros. Pour prendre un exemple, la mise à prix du vinyle de l'album "Double Fantasy" de John Lennon était de plus 500 000 dollars.