Rouen: rassemblement en hommage aux harkis

La cérémonie a eu lieu ce dimanche à Rouen.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Journée nationale d'hommage aux harkis

Le président régional de l'Union Nationale des Harkis, Ahmed Boudeldja, appelle à la mémoire des harkis morts à l'indépendance en 1962.

Une journée pour rappeler "la souffrance, le déchirement". Ce sont les mots exprimés ce matin par Ahmed Bouteldja,  responsable de l'Union national des harkis et habitant de Cléon. Ce dimanche au cimetière monumental de Rouen s'est tenue la cérémonie en hommage aux harkis morts en 1962 lors de la guerre d'Indépendance de l'Algérie.

L'occasion de se rappeler des 150.000 morts et 13.000 disparus.

<< Ecoutez son interview dans la vidéo ci-contre

Il faut rappeler que les harkis sont des Alégriens qui ont combattu aux côtés des troupes françaises pendant la guerre d'Indépendance et contre leurs compatriotes alégériens du Front de Libération Nationale (FLN).

Après 1962, les membres de la communauté harkie ont été d'une part considérés comme des traitres par leurs pairs et d'autre part rejetés par la France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information