Tanguy de Lamotte abandonne

Le skipper normand et son co-équipier ont subi ce dimanche une avarie de quille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A 13h18 heure française, Tanguy de Lamotte, skipper Honfleurais du Class40 Initiatives-Alex Olivier, a contacté la direction de course de la Transat Jacques Vabre pour signaler la perte de sa quille.

 
Tanguy de Lamotte et Eric Péron étaient au reaching dans un vent de 25-30 nœuds quand la quille s'est détachée de la coque (position : 44 04 56 N 18 36 26 W).


Les deux marins font route actuellement à près de 7 nœuds vers le nord-est, poussés par le vent de sud qui règne sur zone. Tous les deux ont enfilé les gilets de sauvetage et placé les combinaisons de survie à portée de main. Mais Tanguy de Lamotte a tenu à le préciser, l'équipage d'Initiatives - Alex Olivier n'est pas en détresse et n'a pas demandé d'assistance.

Les deux marins sont en sécurité
, ils naviguent sous tourmentin et vont tenter de ramener le bateau au port le plus proche. En fonction de l'évolution de la météo ils rejoindront La Corogne (à 450 milles) en Espagne ou Brest (650 milles).


C'est une grande déception pour ce duo qui, depuis le départ mercredi dernier, jouait les premières places.
 
 
Déclaration de Tanguy de Lamotte :

"Nous étions bâbord amure au reaching avec un ris dans la grand-voile et sous solent quand nous avons entendu un bruit sec. Le bateau s'est tout de suite mis en crabe et on s'est rendu compte que la quille n'était plus là. Je me suis penché et je n'ai rien vu d'orange, j'ai vérifié une deuxième fois avant de prévenir Jean Maurel. Nous avons stabilisé le bateau, affalé les voiles, rempli les ballastes, et mis tout le poids au centre du bateau (caisse de nourritures, toutes les choses lourdes et le plomb). Actuellement, nous faisons un cap au 45° tribord amure sous tourmentin et au moteur pour essayer de rallier La Corogne ou Brest. Nous attendons  que la météo se calme. On a mis les gilets et on a préparé le matériel de survie mais nous ne sommes pas en détresse. On reste prudent."


Pour écouter la vacation effectuée avec Tanguy De Lamotte : cliquez-ici

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information