Le passage des Britanniques à la TNT entraîne une modification des fréquences dans le nord-ouest de la France
Dans la nuit du 18 au 19 juin, certains téléspectateurs du nord-ouest seront privés de télé. Ecran noir. Une nuit pour pour procéder aux changements de fréquences et aux réglages des émetteurs. Une simple manipulation sur son téléviseur devrait permettre de retrouver ses programmes préférés.
Ces modifications de fréquences concernent 10 émetteurs principaux et 91 réémetteurs sur le nord-ouest du pays, de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais. Elles vont se dérouler en deux phases: le 19 juin et le 3 juillet. En Basse-Normandie, les habitants du Nord-Cotentin et de la région d'Honfleur seront les premiers concernés.
Plusieurs raisons expliquent ce changement de fréquences. Le passage du sud-est de la Grande-Bretagne à la TNT nécessite d'harmoniser les plans de fréquence de nos voisins d'Outre-Manche, de la France et la Belgique. Ces changements de fréquence vont également permettre d'améliorer la couverture de certains multiplex (chaines HD entre autres) et de préparer l'arrivée des six nouvelles chaînes gratuites (déploiement programmé fin 2012).
Les foyers recevant la télévision par cable, ADSL, satellite ou fibre optique ne sont pas concernés. En revanche, les téléspectateurs équipés d'antenne rateau devront procéder à une recherche de fréquences sur leur téléviseur. Dans les habitats collectifs, un technicien devra intervenir pour effectuer des réglages sur l'antenne.
Plus d'informations sur www.tousaunumérique.fr
Explications d'Hervé Laurent et Cyril Duponchel
TNT: changement de fréquences par france3bassenormandie_845