Des perturbations sont à prévoir mercredi et jeudi prochain.
Le préfet de Haute-Normandie a dévoilé les mesures de sécurité qui seront appliquées lors du passage du Tour de France.
A l'issue d'une réunion de coordination des services de sécurité, Pierre de Bousquet de Florian, préfet de Haute-Normandie et de Seine-Maritime, a précisé les grands axes des restrictions de circulation.
La traversée du département de la Seine-Maritime, puis une étape à Rouen : une double préoccupation pour les services de la préfecture qui préparent depuis des mois l'arrivée du Tour de France. Cela représente 215 kilomètres de routes bloquées le mercredi, puis 43 kilomètres le jeudi pour le départ de Rouen vers Saint-Quentin.
> Toutes les informations pratiques sont en ligne
sur le site de la préfecture de Seine-Martime
80 000 spectateurs attendus à Rouen
Trois chiffres pour avoir une idée de l'équation à résoudre pour accueillir le Tour pendant deux jours :
2200 personnes
1300 véhicules à stationner
800 journalites
Pour gérer cette opération, les autorités ont découpé l'itinéraire en 5 tronçons avec un obsession : concilier la sécurité et la fluidité. Le tour c'est une "bulle privative" qui se déplace.
Routes fermées
Fermeture 1h30 avant la caravane
Ouverture 15 minutes après le passage de la dernière voiture du Tour.
Dès la veille : interdiction de stationner SUR TOUT LE PARCOURS.
Vidéo : Pierre de Bousquet de Florian, préfet de Haute-Normandie et de Seine-Maritime,
lors d'un point presse qu suivait la réunion de coordination des forces de sécurité.
Des routes infranchissables
Pendant le passage du Tour il sera strictement interdit de circuler (ou de traverser) sur les axes routiers empruntés par la caravane et les coureurs. Cependant, des "points de cisaillement" (tenus par des gendarmes) permettront, à certains endroits, de franchir la route du Tour. Ces exceptions, très rares, et accordées uniquement par le Poste de Commandement, concernent les éventuels déplacements d'urgence : pompiers en intervention d'incendie, ambulances, infirmières et médecins.
Rouen coupé en deux
Si les ponts Flaubert et Mathilde resteront ouverts à la circulation, il sera en revanche très difficile de traverser la Seine en voiture pendant deux jours.
Discipline et patience
Le préfet est très clair, pour éviter tout accident et tout drame, il appelle à la discipline de tous (automobilistes et spectateurs). Il a par ailleurs donné des consignes très fermes à la police et à la gendarmerie. Des consignes de fermeté qui s'aplliquent en amont (stationnement interdit dès la veille) et le jour du passage du Tour, même si de longs détours seront à faire pour se déplacer.
Un dispositif de sécurité renforcé
En plus des effectifs de forces de sécurité habituels, 955 gendarmes, 600 policiers et 150 pompiers sont appelés en renfort sur la Seine-Maritime, avec l'aide des policiers municpaux de Dieppe, Fécamp et Rouen.
Soins d'urgence : le CHU et le Samu ont prévu de décentraliser certaines unités d'urgences au nord et au sud de Rouen dans des hôpitaux et cliniques.
Un Poste de Commandement
Installé à la cité administrative de Rouen , un poste opérationnel de commandement va diriger et coordonner en temps réel les forces de sécurité et les servcies techniques sur toute le territoire de la Seine-Martime. Dans le département de l'Eure un dispositif semblable sera mis en place.
Première répétition de ce dispositif le dimanche 1er juillet avec la grande randonnée cycliste organisée par la Région de Haute-Normandie.
Vidéo : Pierre de Bousquet de Florian, préfet de Haute-Normandie et de Seine-Maritime
est l'invité du journal télévisé 19|20 de France 3 Haute-Normandie. Il répond aux questions
d' Emilie Leconte sur les restrictions de circulation lors du passage du Tour
Une mécanique de précision
Les services de la préfecture travaillent depuis des mois avec tous les services de l'Etat, admnistrations et collectivités concernées pour tout prévoir, y compris, par exemple, comment résoudre le problème des correcteurs du bac qui auront à venir au rectorat pour chercher et rendre des copies à corriger.
Ecoles, collèges et lycées
Pas de décision globale. Chaque directeur d'établissement décide de demander au rectorat de l'académie une autorisation de fermeture (saufs les établissements scolaires privés).
Services publics
En raison des difficultés d'accès, certaines administrations implantées à Rouen seront fermées ( notamment à la Cité Administrative de la rive gauche)
Entreprises
Les services préfectoraux ont demandé aux grandes entreprises de modifier les horaires de prise de service de leurs personnels pour fluidifier les accès en voiture (notamment dans les centrales nucléaires de Penly et de Paluel).
De gauche à droite : Florence Gouache, directrice de cabinet
Pierre de Bousquet, préfet de Haute-Normandie
Christiane Meier, directrice de la Protection Civile et Défense