La cérémonie d'ouverture, mercredi, a donné le coup d'envoi des jeux paralympiques
Place aux jeux ! Après la cérémonie d'ouverture qui s'est déroulée mercredi soir, en présence de la reine Elizabeth 2, une première dans l'histoire de cet évènement sportif, les choses sérieuses commencent ce jeudi. Dix jours de compétition durant lesquels près de 4200 athlètes vont s'affronter pour tenter de décrocher les 500 médailles d'or.
Parmi tous ces compétiteurs, trois sportifs bas-normands. José Letartre, tout d'abord, engagé dans le concours de dressage. Ce cavalier amputé de ses deux jambes est le seul cavalier français à avoir obtenu un titre de champion du monde dans l'équitation handisport. Mais il n'a jamais décroché de titre olympique.
Il espère donc se rattraper à Londres. "Comme beaucoup de sportifs, handicapés ou valides, les JO représentent pour moi l'aboutissement des années de travail", explique José Letartre, "J'ai eu la chance de participé à trois olympiades où j'ai fini quatrième. J'aimerais essayer d'atteindre au moins la première marche, la première marche pour moi, la troisième au niveau des jeux."
Autres bas-normands en lice, les pongistes Frédéric Bellais et Emeric Martin, le sportif le plus titré de la région. A 39 ans, ce dernier participe à ses 4e jeux paralympiques. Le pongiste argentanais a brillé lors des précédentes éditions en équipe. Il aimerait à présent décrocher une médaille en solo. Découvrez ci-dessous le portrait que lui a consacré Florent Turpin.
Reportage: Florent Turpin, Pierre-Jean Vergnes
Emeric Martin, un pongiste bas-normand à Londres par france3bassenormandie_845
Toute l'actualité des jeux paralympiques sur le site Francetvsport.