La ministre des Sports dans une interview à Challenges à fustiger le budget de l'Euro 2016
Valérie Fourneyron, ministre des Sports , qui se rend au Centre Régional de la Jeunesse et des Sports de Petit-Couronne (76), demain pour rencontrer des
athlètes boursiers a fait une sortie assez remarquée dans une interview à Challenges.
La Ministre des Sports a d'abord affirmé une vigilance sur le dossier BeInsport, la nouvelle chaîne de sport concurrente de Canal Plus. Avant de tacler vigoureusement le budget de l'Euro 2016 qui plomberait le budget du ministère.
Extrait de l'ITW dans Challenges
"Craignez-vous que Canal+ ne puisse résister à la puissance financière de BeIn Sport, la déclinaison française d'Al Jazeera Sport?
On sait tout ce que Canal+ a apporté au sport français, mais attendons de voir comment BeIn Sport va prendre sa place.
L'Etat va participer à hauteur de 168 millions d'euros à la rénovation et à la construction d'une dizaine de stades pour accueillir l'Euro 2016 de football. La somme est prélevée sur le budget du Centre national pour le développement du sport (CNDS), dont la première mission est le "développement de la pratique sportive par tous les publics". Est-ce juste et raisonnable?
L'investissement public dans les infrastructures pour l'Euro 2016 est d'environ 1,5 milliard d'euros au total. Cette somme est majoritairement prise en charge par les collectivités mais elle inclut également la participation du CNDS de 168 millions d'euros, sur une enveloppe annuelle de seulement 280 millions. C'est beaucoup au regard du budget du sport français. Si j'avais eu à faire ce choix, je ne l'aurais pas fait. L'Euro 2016 pèse trop sur notre budget. J'estime que les clubs professionnels de football auraient mieux fait d'utiliser l'explosion des droits TV ces dernières années pour investir dans les outils de travail que sont les stades, plutôt que pour gonfler leur masse salariale. C'est ce qu'ont fait, avec le succès qu'on sait, les Allemands."