Viacités: le préfet retoque le Département

Le représentant de l'Etat refuse la dissolution du syndicat mixte des transports

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voilà bientôt un an que les relations sont tendues entre le Viacités, le syndicat mixte des transports de l'agglomération caennaise, et le Conseil général du Calvados. La majorité départementale a voté fin avril son départ de cette structure, un départ synonyme de dissolution. Le préfet vient de la refuser.

Le Département, minoritaire au sein de Viacités (25% contre 75% pour la communauté d'agglomération), déplore de ne pas pouvoir peser sur le budget du syndicat mixte. Et ce d'autant plus que d'importants investissements se profilent à l'horizon avec notamment la création de la future ligne 2 du tramway de la capitale bas-normande. Des investissements décidés par la majorité caennaise. En septembre 2011, Jean-Léonce Dupont dénonçait: " "Aujourd'hui, lorsque le syndicat décide d'une orientation qui n'est pas celle du Département, elle s'impose au Département. Si je refusais d'inscrire les fonds, d'office le préfet inscrit les sommes au budget. Politiquement, je peux me voir imposer des dépenses dont je n'ai pas la maîtrise, c'est une situation de prise d'otage."

Le Préfet a balayé les arguments juridiques et financiers avancés par le Conseil général. Ce dernier peut désormais demander l'annulation de l'arrêté préfectoral au tribunal administratif. Une procédure longue que n'exclue pas Jean-Léonce Dupont.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information