Réunion sur l'emploi et rencontre avec le personnel de l'hopital pour le ministre
Xavier Bertrand est venu dans le Calavdos avec toutes ses casquettes ce jeudi. Le ministre de la santé, du travail et de l'emploi a débuté son déplacement à Lisieux par une réunion autour de l'emploi local. L'occasion de tirer un bilan de la politique gouvernementale dans le bassin de Lisieux.
Xavier Bertrand s'est ensuite rendu à l'hopital Robert Brisson, pour inaugurer le pavillon mère-enfant, ouvert il y a un an. 39 millions d'euros ont été investis pour rénover la maternité. Sa qualité est reconnue unanimement. Il n'en est pas de même pour les autres services de l'établissement, selon le personnel soignant, qui dénonce une dégradation des conditions de travail ces dernières années.
Entre 200 et 300 personnes attendaient le ministre pour l'alerter sur la situation de l'hopital. "Celà fait 40 ans que je travaille à l'hôpital de Lisieux, et j'ai bien vu les modifications dans l'organisation et dans l'appréhension des relations humaines et de la prise en charge des personnes hospitalisées", raconte Alain Le Renard, secrétaire CGT hospitalier, "Dans le bassin de Lisieux ce sont des personnes en situation de grande dépendance et de grande pauvreté. Quand on veut soigner ces personnes, il faut du temps, de l'écoute et des soins de qualité."
L'hôpital Robert-Brisson, preier employeur avec 1280 personnes, accuse un déficit de 12 millions d'euros et subit la concurrence de l'hôpital de la Côte Fleurie. Cette concurrence a entraîné une baisse d'activité et des pertes financières importantes. Le ministre a reçu, après sa visite, une délégation de syndicats.
La question des médecins étrangers
Cette sermaine, dans un de nos reportages, nous avons évoqué la situation délicate de l'hopital d'Argentan qui pourrait perdre huit de ses trente médecins en fin d'année, en raison de leur origine étrangère. Notre journaliste à Lisieux a sollicité Xavier Bertrand sur cette question. " C'est moi qui ai mis en place voilà plusieurs années l'examen pour les médecins étrangers exerçant en France avec un diplôme étranger", explique Xavier Bertrand, " Il y a eu plusieurs occasions de passer cet examen. Pour exercer, il faut passer l'examen, c'est la moindre des choses. Quand vous devez être soigné, vous voulez savoir si la personne qui vous soigne est abilitée à le faire. En revanche, j'ai vu avec le directeur de l'Agence Régional de Santé (ARS) de Basse-Normandie si il n'y avait pas des problèmes qui pouvaient se poser dans cette région. Nous sommes en train de les étudier."