Le développeur web Anthony Veyssière pour francetvinfo a conçu une application qui en fonction du report de voix du 1er tour -mauvais, normal, excellent- permet de connaître le nom du prochain président de Normandie.
##fr3r_https_disabled##
Qui peut pronostiquer le verdict des urnes en Normandie avant dimanche ? Personne vraiment, tous répondent ,les spécialistes tout comme le politologue en herbe ,"ça va être serré". Dimanche soir, les électeurs décideront, c'est la loi de la démocratie. Certains critères comme la participation et le report de voix des électeurs du front de gauche et des écologistes, dont les listes ont fusionné à l'issu du premier tour avec le PS sont essentiel. Les électeurs de "Debout la France", dont les listes ont fait en Normandie au premier tour un score honorables sans consigne de vote, vont-ils préférer le FN ou Hervé Morin au second tour ?
L'application de nos confrères de francetvinfo a bien évidemment ses limites. La politique n'est pas une science exacte, les élections ne se préparent pas comme une recette de cuisine. On peut très bien imaginer un électeur normand voter Front de gauche au premier tour et FN au second ou un autre voter FN un dimanche et Morin l'autre dimanche. Ce sont toujours les indécis qui font et défont les majorités en politique.
Ces préalables écrits, je vous propose de tester l'application et avec une précision toute mathématique et selon les lois des probabilités de découvrir sur tapis vert le nom du président de région.
Scénario 1 :
Mauvais report des voix de gauche + excellent report des voix de droite + excellent report FN :
Scénario 2
Bon report des voix de gauche + mauvais report des voix de droite + excellent report FN :
Scénario 3
Excellent report des voix de gauche + mauvais report des voix de droite + excellent report des voix FN. Nicolas Mayer Rossignol réaliserait là son meilleur score à 38,7 %, Hervé Morin à 30,76 % et Nicolas Bay à 30,54 %.
##fr3r_https_disabled##Rendez-vous dimanche pour savoir enfin qui dit vrai. L'écart s'annonce serré et on pourrait attendre tard dans la nuit pour connaître l'élu -heureux forcément.
Pour mémoire le dernier sondage, avant le 1er tour donnait, un Hervé Morin qui semblait le mieux placé pour l'emporter (35% des intentions de vote), suivi de très près par Nicolas Mayer-Rossignol (34%) et de Nicolas Bay à 31%.