La coopérative s'enorgueillit de pouvoir désormais s'appuyer sur un laboratoire "unique en France". Soixante-dix laborantins vont y analyser les poudres de lait produites dans les tours de séchage de l'usine afin d'en garantir la qualité.
L'affaire Lactalis et ses réactions en chaîne ravageuses pour l'image de l'entreprise l'ont rappelé en 2017 : les industriels qui fabriquent de la poudre de lait infantile n'ont strictement aucun droit à l'erreur. Avec son nouveau laboratoire, Isigny Sainte-Mère espère s'assurer "un niveau d’exigence toujours plus élevé en termes de qualité de produits, d’hygiène, de sécurité alimentaire et de traçabilité". La coopérative a investi sept millions d'euros afin de se doter d'un équipement de pointe comprenent "trois cents machines ultra-performantes".??✂️??Aujourd’hui notre Coopérative inaugure son nouveau laboratoire d’analyses de poudres de lait infantile. « Nous confirmons notre expertise sur des produits d’une qualité toujours plus élevée. » affirme Daniel Delahaye, Directeur Général de la Coopérative. #Normandie pic.twitter.com/5kw9N3REgl
— Isigny Ste Mère (@IsignySteMere) 1 mars 2019
Ce laboratoire capable d'effectuer un million d'analyses chaque année rassemble soixante-dix techniciens et ingénieurs "tous spécialistes des contrôles microbiologiques et physico-chimiques". "Des plans de contrôle sont rigoureusement appliqués, selon les normes en vigueur dans les différents pays de destination des poudres (...) À terme, le laboratoire sera habilité à réaliser des contrôles officiels potentiellement pour des organismes et fabricants extérieurs".
La coopérative dont l'usine est située à Isigny-sur-mer est réputée pour son beurre et sa crème. C'est aussi un fabricant de poudres de lait infantile puis plus de soixante-dix ans. La première tour de séchage a été installée en 1947. "Aujourd’hui, avec 5 tours et 2 lignes de conditionnement, notre capacité de production de poudres de lait infantile atteint les 45 000 tonnes par an, ce qui fait d’Isigny
Sainte-Mère l’un des acteurs importants parmi les fabricants européens du marché" explique Arnaud Fossey, le président de la coopérative qui estime aujourd'hui que 2 500 000 bébés sont nourris chaque jour avec ses poudres.