Contrairement à ce qu’on pense il y a une multitude de semis de légumes à faire ce mois-ci.
Choux, oseille, panais, épinards, laitue d’hiver, roquette, mâche, radis d’hiver, carotte …
On récolte ce que l’on sème
Au balcon, en gros bacs larges et profonds, comme au potager nous pouvons encore semer des légumes que nous récolterons d’ici 40 jours pour les plus rapides.Semer les légumes racines d’hiver sous abris pour de belles récoltes
Soit sous un voile d’hivernage maintenu par des arceaux en terrasse ou balcon, soit sous grosse bouteille plastique (en photo) soit sous tunnel ou châssis au potager.Radis d’hiver dans 40 jours environ
Les radis d’hiver seront les premiers arrivés dans nos assiettes.Il leur faudra environ 40 jours entre le semis et la récolte.
Semez-les en espaçant bien les graines de 3 centimètres en moyenne pour ne pas avoir à les éclaircir.
S’ils sont trop serrés les uns contre les autres, les radis restent maigrichons et la culture est ratée.
Eclaircir vos semis
Eclaircir consiste à supprimer 2 jeunes pousses sur 3 en moyenne, lorsqu’elles sortent de terre pour aérer le rang.Il est important d’espacer suffisamment les légumes racines pour qu’ils puissent se développer largement sous terre.
Plus les racines sont grosses, plus on les espace les unes des autres :
- Radis roses : 3cm
- Carottes : 5 à 6cm (pas de repiquage possible)
- Panais : 5 à 6 cm (pas de repiquage possible) ...
Si vous espacez bien les graines au moment du semis vous n’aurez pas à éclaircir et donc pas à sacrifier de nombreuses plantes.
Savez-vous planter des choux ?
Des choux très beaux en déco en pots, comme au potager.On peut encore les semer en caissette ou sous châssis.
Il faudra les repiquer d’ici 6 semaines, quand ils feront 6 ou 8cm de haut, en les espaçant de 50 bons centimètres les uns des autres, ou à l'unité en gros pot entouré de quelques plantes fleuries de saison (violas ou pensées)
Ils résisteront au froid hivernal mais sous abris ils pousseront bien plus rapidement.
Attention aux limaces!
Légumes feuilles de l’hiver dans 3 mois environ
Les épinards, la mâche, la roquette et les laitues d’hiver arriveront à maturité dans les 3 ou 4 mois à venir, selon si vous les aimez en très jeunes pousses ou en grosses feuilles.Si vous les cultivez sous tunnel ils arriveront à maturité plus tôt.
Autres légumes racines plus tardifs sur couche chaude
Les carottes et panais, semés en octobre sous tunnel ou châssis arriveront d’ici 4 à 5 mois, s'ils ont les pieds au chaud.Pour qu'ils poussent bien plus vite, les experts creusent une large fosse de 50cm de profondeur au moins, ils y déposent 20cm d'épaisseur de fumier frais qu'ils recouvrent ensuite de 30cm de terre.
Ils font leur semis à la surface et recouvrent le tout d'un tunnel de forçage en arceaux et film en plastique.
C'est ce qu'on appelle une couche chaude!
Ça marche à merveille pour semer les futurs légumes primeurs des mois de mars-avril.
Un vrai régal après l’hiver.
Planter l’ail, l’oignon et l’échalote
L’ail blanc, rose ou violet, celui que vous aimez.Les échalotes de différentes variétés.
les oignons de différentes variétés.
Si vous voulez utiliser l'ail, l’échalote et l’oignon qu’on achète pour cuisiner, sachez que bien souvent ils sont déjà trop vieux et durs pour être replantés et pour en obtenir de bonnes récoltes.
Achetez les plus petits et plus jeunes à repiquer en jardinerie.
Le petit-pois nain, légume primeur par excellence
Pour de belles récoltes en tout début du printemps ils doivent être cultivés sous abris impérativement et orientés plein sud au potager.S’ils sont sous tunnel en plastique, pensez à aérer régulièrement, plutôt le midi quand il fait doux, pour éviter la condensation et que votre culture ne pourrisse.
Quand les températures sont négatives n’aérez pas le tunnel
Au contraire ajoutez une couverture sur le tunnel en plastique « la nuit seulement » car il faut de la lumière du jour pour que les plantes se développent bien.Une vraie couverture pour le potager
Lorsque des nuits froides sont annoncées, les jardiniers expérimentés utilisent de vieilles couvertures usées qu’ils gardent précieusement pour emmitoufler les semis et les cultures sous tunnels pendant l’hiver.
Il existe aussi de la toile épaisse, spéciale pour le jardin, vendue en coopératives agricoles ou en jardineries.
Semez avec les enfants quand ils sont encore petits! Suivez avec eux l'évolution de la plante, "de la graine à l'assiette", ils mangeront des légumes plus facilement! Aller on y croit!