L'historien spécialiste de la seconde guerre mondiale vient de publier "Le jour J et la bataille de Normandie", un ouvrage dans lequel il tord le cou à certaines contrevérités historiques. Il était l'invité ce mardi midi de votre édition régionale.
"Il existe beaucoup de mythes et de légendes à propos de cet épisode", expliquait ce mardi midi sur notre antenne l'historien Jean Quellien, "J'ai commencé à travailler sur ces sujets depuis presque 25 ans maintenant et puis en continuant, on s'aperçoit, au travers des recherches menées par des étudiants ou des collègues américains, anglais, qu'on ne sait pas tout, qu'on commence à approcher de la vérité".
Pour approcher au plus près de la vérité, il faut d'abord démêler le vrai du faux. Dans son dernier ouvrage, "Le jour J et la bataille de Normandie" (Orep éditions), ce spécialiste de la seconde guerre mondiale a souhaité mettre fin à certaines contrevérités historiques circulant depuis plusieurs années. "Elles viennent en très très grande partie d'un film que tout un chacun a vu et revu qui est Le jour le plus long, qui est pour un historien une véritable horreur".
Parmi ces contrevérités démontées par l'historien, certaines relèvent de l'anecdote comme l'histoire du parachutiste accroché au clocher de Sainte-Mère-Eglise, d'autres sont essentielles à la compréhension de l'histoire comme l'opposition de De Gaulle à l'implantation d'un gouvernement américain en France ou le rôle du port artificiel d'Arromanches.
Interview en intégralité de Jean Quellien ci-dessous