Météo du jeudi 15 Mars en Normandie : jamais sans un parapluie

Un passant se protège de la pluie à Caen / © AFP : Charly Triballeau
Un passant se protège de la pluie à Caen / © AFP : Charly Triballeau

Les averses seront d'actualité ce jeudi, plus fréquentes l'après-midi en prenant parfois un caractère orageux.

Par Bruno Rizzi

Après une nuit pluvieuse, la Normandie s'éveillera ce jeudi sous un ciel de traîne où les éclaircies seront assez larges voire durables, et les averses plutôt rares, très éparses. 
Le vent de secteur Sud soufflera jusqu'à 40 km/h et les températures minimales, plutôt homogènes, afficheront 7 à 8° sans fraîcheur très marquée en fin de nuit. Cette matinée offrira donc un semi-répit entre les précipitations nocturnes et les averses plus musclées qui émailleront la seconde partie de ce jeudi.

Passé le déjeuner, l'instabilité s'affirmera, les conditions se feront plus impérieuses au fil des heures, multipliant les averses et les rendant soutenues, soulignées de rafales de secteur Sud, sous des nuages plus nombreux et localement menaçants jusqu'à l'orage. Les températures conserveront un niveau encore supérieur aux normes d'une mi-mars, pour 12 à 15°.

Vendredi, le risque d'orages persistera et des chutes de grêle sont à craindre dans l'Ouest de la région. Températures : 5° mini / 14° maxi.
Samedi, l'hiver placera quelques banderilles très personnelles : le vent reviendra au Nord-Est en rafales (60 à 70 km/h sur les côtes, 50 à 60 km/h dans les terres), les précipitations seront de saison, pluies parfois mêlées de flocons voire neige seule, et les températures baisseront : -1° mini / 9° maxi. Dimanche, ce même flux soutenu, les averses de neige et le froid semblent devoir persister : -3° mini / 2° maxi. A terme, la première partie de la semaine prochaine annoncerait un froid sec, plus ou moins ensoleillé. Une arrivée en toute discrétion pour le printemps, ce mardi 20 mars...

























Sur le même sujet

300 retraités dans les rues du Havre

Les + Lus