Lundi 15 août, le gymnaste Sottevillais jouera la médaille lors de la finale des anneaux. Et pourtant, ce n'était pas gagné d'avance.
C'est ce qui s'appelle une excellente nouvelle. Samedi 6 août, le gymnaste avait pourtant échoué lors des qualifications aux anneaux. Il était arrivé dixième de la compétition. Une performance insuffisante puisque seulement huit compétiteurs disputeront la finale le 15 août.
Mais à ce moment là, ce n'était pas encore totalement terminé pour lui. Il suffisait que deux se désistent. Et c'est finalement ce qui s'est passé.
D'abord il y a eu malheureusement la chute impressionnante du Français Samir Aït-Saïd lors des qualifications. Souffrant d'une fracture du tibia-péroné de la jambe gauche, il a dû déclarer forfait. Il avait posté un message sur Facebook après son opération, en assurant qu'il allait pouvoir soutenir ses amis dans la compétition. "Allez la France, faut tous être derrière les potes", avait-il déclaré.
Puis c'est une faute d'un sportif néérlandais qui a permis au Sottevilais d'atteindre la finale. Yuri Van Gelder est sorti du village olympique pour aller fêter sa qualification lors d'une soirée un peu arrosée. Résultat, il a été exclu de la compétition.
"J'ai reçu beaucoup de messages de félicitations"
"Cela a été une décision très difficile à prendre pour nous. Je trouve cela terrible pour Yuri, mais un tel comportement est inadmissible, a déclaré le chef de délégation néérlandaise, Maurits Hendriks. Nos sportifs doivent jouer un rôle d'exemple." Il est donc rentré aux Pays-Bas dès mardi.
"Quand j'ai appris le retrait de Van Gelder, j'ai halluciné", a pour sa part réagi Danny Rodrigues. J'ai reçu beaucoup de messages de félicitations ce matin au réveil. J'ai mis du temps à y croire car les circonstances sont particulières. J'étais déçu pour lui mais vraiment super heureux de rentrer dans cette finale. Entrer en finale, tu l'espères quand tu es premier remplaçant mais tu n'y crois pas trop non plus". C'est désormais chose faite.