#JO2016 Victoire en CCE et l’écurie Pierre Defrance : une pépinière de champions

Plus sur le thème :

Pierre Defrance. Une grande figure du concours complet, que connaissent les cavaliers qui montent en compétition. Il a formé Mathieu Lemoine et Karim Florent Laghouag, deux des cavaliers champions olympiques du CCE à Rio.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aujourd’hui éleveur, coach, organisateur de grands événements équestres (internationaux de saut d’obstacles comme de concours complet), Pierre Defrance a débuté très jeune comme moniteur et cavalier dans cette discipline à laquelle il est resté fidèle depuis toujours.
Au lendemain de la victorie française par équipe au Jeux Olympiques de Rio, c’est en simple téléspectateur qu’il a vécu l’ultime épreuve de sauts d’obstacles qui a permis à l’équipe de France de remporter l’or devant l’Allemagne, grande favorite.
Une émotion d’autant plus forte qu’il a formé à Sandillon, près d'Orléans, deux des quatre cavaliers : Karim Florent Laghouag et Mathieu Lemoine qui est toujours le pilote numéro 1 de la maison.


« Karim est mon neveu, il découvert l’équitation en venant passer ses vacances à la maison, l’été. Il a pris le virus »
Karim s’est installé depuis peu dans de nouvelles écuries à Nogent le Rotrou dans le Perche eurélien avec sa famille.
Quant à Mathieu Lemoine, il a débarqué il y a cinq ans de son sud ouest natal où son père possède un centre équestre. « C’est un bosseur, avec du talent, le talent qu’il faut pour remporter une médaille d’or au Jeux Olympiques ! »



Un cavalier en or

C’est donc un cavalier en or qui va retrouver demain l’écurie de 130 chevaux dans le Val de Loire où tout le monde, cavaliers, grooms, propriétaires, l’attendent avec impatience.
Deux cars affrétés par la Fédération Française d’Equitation avec des supporters sont partis accueillir les champions à leur descente d’avion à Roissy. L’un d’eux partira des Ecuries de Pierre Defrance et tous répètent les chansons et préparent le maquillage : bleu, blanc, rouge bien sûr.

Bart L. à l'honneur

Quant à Bart L, son box est déjà prêt, fraichement paillé, garni aussi de quelques kilos de pommes et de carottes. Pierre Defrance, qui en est le copropriétaire pour la moitié, a tout de suite eu le coup de foudrepour ce grand bai qui a survolé l’épreuve de dressage, en digne petit fils de l’étalon Gribaldi, champion de la discipline. Bart et Mathieu qui le monte depuis plusieurs années, ne cessent de progresser en affinant leur complicité.
Pierre Defrance, lui, est déjà reparti sur son tracteur. La médaille d’or des garçons Karim et Mathieu, c’est un peu la sienne, mais l’homme est bien trop pudique pour le dire.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information