Jobourg : Connaissez vous le roussin de la Hague ?

Le roussin de la Hague, la star de la foire de Jobourg ! / © Claude Leloche
Le roussin de la Hague, la star de la foire de Jobourg ! / © Claude Leloche

Le roussin est une race typique du Cotentin. C'est devenu LA fierté de la Hague. Une foire à Jobourg a même été créée en 1937 en son honneur. Et d'après les connaisseurs, c'est lui le meilleur. La preuve ? 7000 personnes se ruent chaque année à Jobourg pour en apprécier toutes les saveurs. 

Par Pauline Latrouitte

Le roussin de la Hague : C'est une race très ancienne, dont la présence dans les herbages normands est attestée depuis le XVIIIe siècle. Elle a fait l'objet de divers croisements avec des races anglo-saxonnes, avant d'être reconnue tardivement de manière officielle dans les années 1980.

Ses particularités :

Il a la laine blanche et doit son nom à sa tête et ses pattes toutes rousses. Précoce et rustique, le roussin est facile à élever du fait de son tempérament calme, docile et s'adapte particulièrement au climat humide et venteux de la côte Atlantique. 

La race, célébrée tous les ans en août lors d'une foire annuelle, dispose même d'un centre d'élevage dédié à Gréville-Hague. On recense 7 000 à 8 000 brebis de cette race, dans la Manche.

Programme de la Foire de Jobourg :

Le matin : Foire aux moutons (environ 350 ).
à partir de 10 heures : Concours réservé à la race roussine .
Toute la journée : Rôtisserie; buvette et animations : chiens de troupeau, tonte, filage de la laine, de l’artisanat, des produits du terroir, de la musique avec un concert et bal folk en soirée et des animations pour les enfants.

Le reportage de Emilien David et Claude Leloche
Jobourg : Foire aux moutons

Sur le même sujet

Lutte contre les fuites d'eau à Evreux

Les + Lus