Ce week-end se tient la 21e édition des Journées du patrimoine de pays et des moulins. Partout en France, Normandie comprise, près de 1000 animations sont prévues et 125 000 visiteurs attendus, pour découvrir ce patrimoine local à côté duquel on passe souvent sans s'arrêter. Toutes les infos...
Les 16 et 17 juin, partout en France, se tiennent les 21èmes Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins (JPPM).
Découvrez tout le programme en Normandie en cliquant ici
Le patrimoine de Pays, quesako ?
On l'appelle aussi "petit patrimoine"ou "patrimoine de proximité", d'autres lui préfèrent les noms de "patrimoine du quotidien" ou encore "patrimoine vernaculaire". Mal connu et même méconnu, ce patrimoine fait pourtant partie de notre quotidien. On passe souvent à côté sans y faire attention. Et pourtant... Qu'il mérite d'être découvert !!! De nombreux particuliers, des associations, des bénévoles entretiennent et font vivre ces lieux chargés d'histoire.Construit avec des matériaux locaux et le savoir-faire artisanal de ceux qui vivaient à proximité, ce patrimoine de pays et ces moulins sont les témoins des usages des différentes époques. C'est ce qui en constitue toute la richesse.
A travers près de 1000 animations partout en France, dont de nombreuses en Normandie, ces Journées des 16 et 17 juin 2018 sont l'occasion d'en découvrir une partie.
(Les animations en Normandie sont identifiées en marron).
Le Moulin de la Côte à Saint-Vigor, dans l'Eure.
C'est un moulin qui appartenait à la ville de Paris, propriétaire de nombreux moulins non pour le plaisir d'observer l'interaction de leurs roues avec la nature, mais pour la ressource en eau qu'ils représentaient, au cas ou la capitale serait venue à manquerEntièrement restauré par ses propriétaires actuels alors qu'il était au bord de la démolition, le Moulin de Saint-Vigor est un exemple de patrimoine auparavant fragile, aujourd'hui comme réssuscité grâce à la volonté, l'investissement et le courage de quelques uns.
Ce moulin dont les origines remontent au XII ° siècle, accueille désormais plusieurs chambres d'hôte et un gîte. Sa roue à aube, dont l'histoire de la restauration vaut à elle seule le détour, émerveille les visiteurs. Elle gisait au fond de l'eau quand les propriétaires ont décidé de rénover la batisse. Il a fallu la remonter, la restaurer, adapter un manchon pour que l'axe puisse tourner à nouveau... Bref, beaucoup de travail mais un résultat qui est bien là, avec un moulin qui a retrouvé toutes ses fonctionnalités.
Le Moulin Amour à Saint-Ouen-de-Pontcheuil, dans l'Eure.
Le Moulin Amour a repris du service grâce à une association de bénévoles. Dans la plus pure des traditions, ils font revivre l'édifice et son usage d'origine : moudre de la farine comme le faisait un meunier.
Chaque année le moulin Amour et ses meules produisent 1800 tonnes de blé qui seront vendus aux 10 000 visiteurs annuels. Le moulin Amour est un lieu unique de la vallée de l'Oison. Entouré de 4 hectares de verdure et d'un sentier de découverte d' 1 km, il vous permettra de découvrir également la faune et la flore typiques des zones humides.
Infos pratiques :
21èmes Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins
Les lieux, les horaires et tout le programme en Normandie, sont en ligne.