Jumping de la Baule : le Normand Julien Epaillard et Quatrin de la Roque en équipe de France

C'est le grand rendez-vous du saut d'obstacle ce wee kend. La Baule accueille la deuxième étape du circuit de la Coupe des Nations. L'équipe de France pourra compter sur deux nouvelles recrues, le cavalier Julien Epaillard et Quatrin de la Roque, demi-frère du vice-champion du monde Orient-Express.

A quelques mois du grand rendez-vous estival, le Longines Jumping International de la Baule a des allures de répétition pour Rio. Ce vendredi, huit pays, parmi les meilleurs de la planète, vont présenter chacun quatre cavaliers sur une épreuve similaire à celle des J.O. Parmi les Français, un nouveau venu de pourtant 38 ans, Julien Epaillard. Le Normand ne vise pas encore l'Olympe mais compte sur cette première sélection pour parfaire son duo avec Quatrin de la Roque, un cheval avec qui il aimerait bien figurer au top 30 du classement mondial.

Le duo encore jeune (moins d'un an) a connu des débuts difficiles avec une chute spectaculaire lors du meeting d'automne de Saint-Lô l'an dernier. Un incident qui n'a pas suffi à estomper sa belle prestation sur le parcours aux yeux du sélectionneur de l'équipe de France. 

Julien Epaillard a commencé à monter à cheval avec ses parents du côté de Cherbourg avant de faire ses classes avec Hubert Bourdy. C'est grâce aux étalons du haras de Saint-Lô qu'il a décroché ses premiers grands titres internationaux : champion d'Europe junior, puis jeune cavalier…voilà 20 ans. Avec son nouveau "partenaire", acquis en septembre 2015, le cavalier normand est en passe de "se remettre en selle". Car Quatrin de la Roque ne vient pas de nulle part. Hongre de 12 ans par Quick Star, il est le demi-frère d'Orient-Express, le vice-champion du monde 2014 de saut d'obstacles avec un autre cavalier normand, Patrice Delaveau.


Reportage de Catherine Berra et Franck Bodereau
Intervenant :
- Julien Epaillard, Cavalier de CSO sélectionné en Equipe de France pour la Coupe des Nations de la Baule

 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité