Don du sang : appel d’urgence à la mobilisation, les réserves de sang sont trop basses en Normandie

Alors que la journée mondiale des donneurs de sang aura lieu le 14 juin 2021, l'EFS lance un appel d'urgence : les réserves de sang sont trop basses. Le personnel médical vous invite à prendre rendez-vous avant les vacances d'été.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que le soleil brille en Normandie et que les terrasses sont à nouveau remplies, l'Etablissement Français du Sang, lui, manque de volontaires. L'organisme lance un appel d'urgence au don pour éviter d'atteindre un niveau critique des stocks pendant les vacances d'été. 

C'est une situation classique à cette période, mais aggravée cette année par le Covid et la pénurie de médecin. "On perd 2000 donneurs par semaine depuis le début du mois de mai. Il y a eu les ponts donc moins de collectes, mais là on a atteint un seuil critique des réserves !", explique le docteur Anne Dero, responsable des prélèvements à l'Etablissement Français du Sang en Normandie. Avec moins de 85 000 poches, les réserves de sang sont désormais trop basses et la situation est très fragile. "Nous devrions être à 100.000, voire 110.000 à l'approche des grandes vacances", constate Dr. Anne Dero.

Nos stocks sont critiquement bas, il faut que nos donneurs se mobilisent !

Dr. Anne Dero, médecin responsable des prélèvements EFS en Normandie

Le don du sang impacté par la crise sanitaire

Réouverture des terrasses, jours fériés, manque de médecins... les raisons sont nombreuses pour expliquer le manque de donneurs. "Le mois de mai est souvent source de difficultés avec les jours fériés. Mais avec la crise sanitaire et le télétravail, la moitié de nos collectes dans les entreprises sont annulées", explique le Docteur Dero. "La meilleure solution, c'est la mise à disposition des communes de salles dans lesquelles on peut faire nos collectes. Actuellement c'est plus compliqué, ces salles sont mobilisées pour les vaccins."

La moitié des collectes mobiles en entreprise ou dans les universités sont annulées en raison de la situation sanitaire, or la demande des hôpitaux pour les transfusions est toujours aussi soutenue.

Dr Anne Dero, responsable des prélèvements à l'EFS Normandie

Un appel à la mobilisation d'autant plus urgent que se profilent aussi les vacances d'été, une période où les dons se font naturellement plus rares. 

Des collectes en berne auxquelles s'ajoutent une pénurie de médecins pour les assurer. La situation s'est aggravée ces derniers mois, et l'EFS Normandie tente d'y remédier en cherchant sans relâche de nouveaux praticiens. Les maisons du don du Havre et de Bois-Guillaume ont également rallongé leurs horaires pour accueillir les donneurs.

Don du sang et Covid

La plupart des lieux de collecte proposent le don sur rendez-vous pour réduire le temps d’attente et mieux gérer la prise en charge de chaque donneur dans le respect des mesures de distanciation. Toutes les mesures de précaution sont mises en oeuvre sur les collectes de sang pour éviter les risques de transmission du virus avec le port du masque obligatoire pour tous, accompagné de mesures de distanciations et d’hygiène renforcées.

Pour ceux qui se posent encore la question, le vaccin contre la Covid-19 n'a aucun impact sur les dons du sang. "Toute personne qui se fait vacciner peut tout à fait venir sur nos collectes." En revanche, si un donneur est atteint du Covid-19, il faudra attendre "15 jours après l'arrêt des symptômes", précise Dr. Anne Dero. 

Du 9 juin au 9 juillet, "un mois pour tous donner !"

A l’occasion de la journée Mondiale du don du sang, l’EFS reconduit pour la troisième année, l’opération #Prenez le relais, 1 mois pour Tous donner ! ."Tous les citoyens sont invités à se faire les ambassadeurs du don de sang auprès de leur entourage du 9 juin au 9 juillet 2021 pour les encourager à donner à leur tour leur sang."

L’objectif : mettre en place une grande chaîne de solidarité collective. "Le bilan des années précédentes a plutôt été positif," indique l'EFS, et "intervient à des dates charnières quand la période estivale  entraîne une baisse de fréquentation due aux départs en vacances".

Cliquez ici pour trouver la collecte à proximité.

Des créneaux exceptionnels au Havre et à Bois-Guillaume

Pour toujours mieux remplir sa mission de santé publique et répondre à la forte demande des donneurs de la région rouennaise, la maison du don de Bois-Guillaume étend ses possibilités pour donner son sang et proposera aux donneurs des ouvertures exceptionnelles tous les jeudis du mois de juin. 

  • Jeudi 3 juin : 9h à 13h30
  • Jeudi 10 juin : 9h à 13h30
  • Jeudi 17 juin : 10h à 16h30
  • Jeudi 24 juin : 10h à 16h30

Au Havre, la maison du don étend ses horaires pendant tout le mois de juin. Les professionnels de l’EFS y accueilleront en effet les donneurs jusqu’à 19h (au lieu de 18h) le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi.

  • Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 9h à 19h
  • Jeudi : 11h à 19h
  • Samedi : 8h à 13h

Où donner son sang en Normandie ?

Et l à l'occasion de la journée mondiale du don du sang : 

  • Alençon , Salle de la Paix, Samedi 12 juin : 10h-15h
  • Argentan, Hall du Champ de Foire, Lundi 14 juin : 10h - 19h
  • Le Petit Quevilly, Salle Astrolabe, Lundi 14 juin de 10h à 19h

Pour donner son sang, il faut être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg, ne présenter aucun symptôme grippal et se munir d’un justificatif d’identité. Un homme peut donner son sang 6 fois par an, une femme 4 fois par an, en respectant 8 semaines entre deux dons.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information