De la neige en novembre, c'est assez rare dans la région. Jusqu'à 20 cm sont pourtant attendus jeudi 21 novembre avec le passage de la tempête Caetano. Pour comprendre, nous avons posé trois questions à Nicolas Buffard, météorologue de Météo-France.
De la neige en novembre... C'est presque du jamais vu en Normandie. Ce matin, les premiers flocons sont tombés sur l'Orne, la Manche, l'Eure, le Calvados et même la Seine-Maritime. La vigilance orange a été décrétée ce jeudi 21 novembre dans ces territoires, comme dans 39 autres départements français.
La dépression Caetano serait un "épisode neigeux précoce" − selon le bulletin météorologique de Météo-France −, caractérisé par des chutes de neige allant de 5 à 20 cm dans les plaines. Nicolas Buffard, référent de l'institut en Normandie, nous explique ce phénomène.
A quand remonte le dernier épisode de neige précoce en Normandie ?
La dernière fois qu'il a neigé si tôt dans la région, c'était il y a quatorze ans. En 2010, cela avait engendré de nombreux dégâts, notamment à l'aéroport de Cherbourg où 19 cm de neige avaient été enregistrés. Quelques années auparavant, en 2005, la neige était apparue en novembre également. Toute la région de la Basse-Normandie était concernée par le phénomène, avec des épaisseurs allant de 5 cm à 7 cm dans l'Orne.
À Météo-France, nous considérons qu'un épisode neigeux est précoce quand il se produit dans la deuxième quinzaine de novembre, avant l'arrivée officielle de l'hiver. Nous avons également observé ce phénomène en 2017, 2018 puis en 2019, mais à de très faibles échelles.
Comment expliquer qu'il s'agisse d'un épisode bref ?
Nous pouvons définir cet épisode comme soudain parce que la dépression Cataenao s'est creusée assez vite dans l'Atlantique. Elle traverse actuellement la Normandie, portée par courants d'air froids et chauds qui accentuent les précipitations. L'arrivée de vents plus doux, venus de l'Est, va nous aider à regagner une dizaine de degrés en quelques jours. Il fera entre 14° et 15°ce week-end en Normandie.
Ce phénomène n'arrive pas tous les jours, mais le déplacement de masses d'air reste un phénomène climatique naturel. L'hiver dernier, en janvier, nous avons parfois enregistré un écart de température de 15 degrés entre Alençon et Rouen.
Le phénomène va-t-il s'accentuer ces prochaines années ?
Avec le réchauffement climatique, la tendance est plutôt à la hausse des températures. Les vagues de chaleurs arriveront plus tôt, au début du printemps. Par ailleurs, ces dix dernières années, nous avons enregistré les journées les plus chaudes en Normandie. À noter que les années 2022 et 2023 ont été battus des records de température.
Cela aura pour conséquence de réduire ces épisodes de froid et de neige précoces ou tardifs lorsque la neige se manifeste au mois de mars. Ce n'est pas une caractéristique du dérèglement climatique, même si toutes les éventualités sont permises en matière de météo.