La nouveauté de la saison 2015-2016 en Ligue 1 c'est la goal line technology, en français la technologie sur la ligne de but. Ce système de caméras permet de vérifier si le ballon a franchit la ligne de but. Il est à l'honneur pour le premier match de la saison à d'Ornano face à Toulouse ce samedi.
Le football se modernise. Après la Coupe du Monde au Brésil en 2014, la société allemande GoalControl a équipé tous les terrains de Ligue 1 de la goal line technology pour cette saison 2015-2016. Pendant une dizaine de jours, 9 employés se sont activés à installer les 14 caméras aux points les plus élevés du stade d'Ornano.
Ces petits bijoux technologiques, capables de capter 500 images par seconde, ont un coût: il serait de 200 000€/stade. La Ligue Professionnelle de Football a entièrement financé l'installation de ce nouvel outil et elle va couvrir ses frais de fonctionnement " entre 5 000 et 10 000 € par match " selon le directeur général de l'entreprise allemande.
Les arbitres de Ligue 1 disposent maintenant, sur les cas litigieux, d'un "moyen sûr à 100% de savoir si le ballon a entièrement franchi la ligne de but " se rassure l'arbitre professionnel bas-normand de Ligue 1, Mickael Lesage.
Comment ça fonctionne?
Sept caméras sont braquées sur chaque but et suivent le ballon grâce à des faisceaux invisibles. Elles sont alors capables de modéliser en temps réel et en trois dimensions la position du ballon dans l'espace. En cas de franchissement entier de la ligne par le ballon, l'arbitre est mis au courant par une montre spéciale qui vibre et lui indique "Goal" (but) ou "No Goal" (pas de but).
Les explications en images avec Elie Julien et Guillaume Le Gouïc
Intervenants:
-Mickael Lesage, arbitre professionnel bas-normand
-Patrice Garande, entraîneur SM Caen