La future grande Normandie veut devenir une région de premier plan pour le cirque contemporain avec le regroupement sous une même direction, une
première en France, du centre de création de Cherbourg (Manche) et du cirque-théâtre d'Elbeuf (Seine-Maritime).
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
"Nous allons avoir un temps d'avance", a déclaré à l'AFP Yveline Rapeau, directrice de La Brèche, établissement public de Cherbourg, lequel a l'ambition de devenir en 2017 une véritable "Villa Médicis" de la création circassienne. A l'autre bout de la Normandie et à sa demande, Mme Rapeau
va prendre en main également la direction du cirque-théâtre d'Elbeuf, près de Rouen, un des huit derniers exemples en France de cirque "en dur".
Elbeuf et Cherbourg font leur cirque
Seul établissement à posséder un espace scénique composé d'une piste circulaire et d'une scène de théâtre à l'italienne, le cirque d'Elbeuf, datant de 1892, et d'une capacité de 900 places, a rouvert en 2007 après sept ans hors les murs. Il est principalement soutenu financièrement par la métropole de Rouen-Normandie.
Un festival unique en France
Le regroupement de ces deux pôles va renforcer encore la dynamique du cirque en Normandie et permettre notamment le développement, en Haute Normandie du festival Spring, organisé jusqu'ici au mois de mars dans la seule Basse-Normandie. Unique en France ce festival propose pendant trois semaines des spectacles dans différents endroits du territoire, qui sont soutenus par La Brèche à travers des résidences ou des coproductions. Le cirque contemporain, très différent du cirque traditionnel des forains, "
a de plus en plus d'adeptes", selon Yveline Rapeau.
"Il innove de plus en plus et se métisse avec le théâtre, la danse, les arts plastiques et numériques", explique-t-elle.