La Normandie au cœur du sommet France - Etats-Unis entre Macron et Biden

Publié le
Écrit par Boris Letondeur .

Emmanuel Macron est aux Etats-Unis pour trois jours de visite d'Etat en compagnie du président américain Joe Biden. Sans que ce soit forcément une volonté, la Normandie se retrouve mise en avant lors de ce voyage, grâce à des cadeaux, à plusieurs membres de la délégation française et au maire de la Nouvelle Orléans.

Emmanuel et Brigitte Macron ne sont pas allés aux Etats-Unis les mains vides. A l'approche de Noël, le couple présidentiel a pris le soin de placer dans sa hotte plusieurs cadeaux pour ses hôtes américains, notamment Joe et Jill Biden, et Kamala Harris, vice-présidente

Parmi ces présents, un pull Saint James, de la collection spéciale réalisée pour la boutique de l'Elysée. Un vêtement fabriqué dans la Manche par l'entreprise normande iconique. Le président américain a aussi reçu un disque en Vinyl et en CD de la bande originale du film de Claude Lelouch Un homme et une femme, tourné à Deauville en 1966. Il s'agit d'un clin d'œil attentionné à l'histoire personnelle du couple présidentielle américain, qui était allé voir ce film lors de son premier rendez-vous galant. 

Thomas Pesquet et Pierre-Antoine Capton également du voyage

Claude Lelouch est d'ailleurs présent dans la délégation française auprès du Président de la république. Une délégation dans laquelle on retrouve aussi le Rouennais Thomas Pesquet. Emmanuel Macron a joué les VRP de l'astronaute français afin que la NASA le sélectionne pour embarquer sur la prochaine mission Artemis 3 à destination de la Lune, prévue pour 2025. 

Le spationaute n'était pas le seul Normand à suivre les pas du Président français, le co-propriétaire du SM Caen Pierre-Antoine Capton est également du déplacement, avec son ami et partenaire Xavier Niel, avec qui il a fondé Mediawan, une des plus grandes sociétés de production audiovisuelle d'Europe. 

Ce vendredi, ultime jour du périple américain d'Emmanuel Macron, se déroule à la Nouvelle Orléans, capitale de la Louisiane, état fondé par les Français. D'ailleurs, un Normand fut brièvement maire de la ville, entre 1804 et 1805. James Pitot, né Jean-Jacques Pitot à Villedieu-les-Poëles, avait émigré aux Etats-Unis au moment de la Révolution, puis s'y était établi, au point de devenir le deuxième édile de la Nouvelle Orléans. Sa maison, de style créole, est aujourd'hui un musée. Qui sait ? Peut-être que le Président français et sa délégation y feront un crochet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité