La Normandie parmi les régions les plus touchées par la grippe ET la varicelle

L'épidémie de grippe, en "phase ascendante dans la plupart des régions" de France métropolitaine, n'a toujours pas atteint son pic, selon l'Institut de veille sanitaire (InVS). La Normandie est l'une des régions les plus touchées. Elle n'est pas non plus épargnée par une autre épidémie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'épidémie de grippe, en "phase ascendante dans la plupart des régions" de France métropolitaine, n'a toujours pas atteint son pic, selon l'Institut de veille sanitaire (InVS). "Le pic (de l'épidémie) n'est toujours pas atteint", notait ce mercredi l'institut dans son Bulletin hebdomadaire consacrée à la grippe.

Les enfants sont plus particulièrement touchés par cette épidémie qui reste "majoritairement liée aux virus de type B et sans signe apparent de gravité", ajoute l'InVS qui observe que la grippe est "en phase ascendante dans la plupart des régions". Ainsi, à l'exception de la Corse, l'épidémie de grippe perdure dans toutes les régions où l'activité grippale est en augmentation, hormis dans les régions Nord-Pas-de-Calais - Picardie, Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées et Pays de la Loire où elle est stable par rapport à la semaine dernière.

Depuis le 1er novembre 2015, 614 cas graves ont été admis en réanimation, "infectés principalement par un virus A" et 82 personnes sont décédées dont 54 atteintes par un virus A et 28 par un virus B. "La plupart des patients avait des facteurs de risque. La moyenne d'âge était de 53 ans (1 mois à 100 ans). Une majorité d'entre eux (361 patients) n'était pas vaccinée", précise l'InVS.

Selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm qui ne prend en compte que les grippes avec fièvre supérieure à 39 degrés, près de 1,74 million de personnes ont consulté un médecin pour des syndromes grippaux depuis le début de l'épidémie (soit en 8 semaines), dont 320.000 nouveaux cas la semaine dernière, contre 277.000 la semaine précédente. Les régions les plus touchées la semaine dernière étaient la Champagne-Ardenne (857 cas pour 100.000 habitants), la Haute-Normandie (820) et la Picardie (800), selon ce réseau.

En outre, sur le front de la varicelle, il ajoute que quatorze foyers en régions ont été observés, touchant fortement le Limousin (45 cas pour 100.000 habitants), Franche- Comté (45) et Ile-de-France (40) et, de façon  modérée, la Haute- Normandie (39) , Picardie (30), Pays-de-la-Loire (28), Rhône Alpes (28), Provence-Alpes-Côte-d'Azur (26), Poitou-Charentes (25), Aquitaine (25), Lorraine (24), Champagne-Ardenne (23), Corse (22) et Nord-Pas-de- Calais (22).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information