On pourrait la prendre pour un simple riz au lait mais il n'en est rien : la Teurgoule c'est une tradition. La 38ème édition du concours national de Teurgoule s'est déroulée à Houlgate. Pour l'emporter il fallait proposer dans sa jatte en terre cuite un dessert au vrai goût d'autrefois.
Le concours de Teurgoule célèbre le dessert traditionnel depuis 38 ans
C'est le sanctuaire du dessert Normand. La confrérie de la Teurgoule et de la Fallue de Normandie organise chaque année son concours où les spécialistes présentent leur version de la Teurgoule. C'est le grand maître de la confrérie des gastronome de la Teurgoule qui donne les indications à ses disciples pour trouver le meilleur met : pour gagner, il faut retrouver le bon goût d'autrefois.Ce samedi, 82 desserts ont défilé sur les palais de ces gouteurs avisés. Tout était scruté avec attention, à commencer par l'aspect extérieur. Mais le critère le plus important, c'est le goût, que les jurés analysent avec beaucoup de concentration et ne laisse pas de place à la fantaisie. Le concours est le garant de la tradition. La Terugoule, la vraie est à la cannelle : le chocolat ne passera pas !
Reportage E. David, C.Bézard :
©F3 Normandie
La recette traditionnelle de la Teurgoule
Cette recette figure sur le site officiel de la confrérie de la Teurgoule sous le nom de "Teurgoule: Riz au Lait Normand"Préparation : 10 minutes
Cuisson : 6 heures
Ingrédients :
- 2 l de lait entier
- 150 g de riz rond
- 180 g de sucre blanc en poudre
- 1 pincée de sel
- 2 cuillerées à café arasées de cannelle en poudre
Ajouter le sucre en poudre, le sel et la cannelle et mélanger le tout avec une spatule.
Verser le lait tout en douceur afin que le riz reste bien au fond du récipient.
Bien saisir cette préparation dans un four chaud à thermostat 5 (150°) pendant une heure puis baisser le feu à thermostat 3 (110°). Laisser cuire durant 5 heures.
La Teurgoule est cuite quand la croûte est dorée, et quand la préparation n’est plus liquide.