La vidéo de L214 dans ce couvoir à canards va vous faire zapper le foie gras

Les activistes de la défense de la cause animale, L214, ont encore frappé. Dans l'ouest de la France, ils ont réussi à filmer un couvoir à canards destinés au gavage pour le foie gras. Ici des milliers de canetons femelles finissent souvent broyées.

Sur la feuille, je marque combien j'en détruis.
- Ça fait un paquet, hein ! Là, il y en a 6000, 7000.
- Ils prennent pas les femelles. Ça c'est les canards pour les foies gras. Le foie des femelles, en fin de compte, il est trop petit, quoi. C'est pas avantageux pour eux. »








Nous sommes dans un couvoir à canard de l'ouest de la France, quelque part dans les Pays de la Loire. Ici les canetons femelles finissent directement à la broyeuse, les mâles voient leurs becs brûlés dès la naissance pour éviter plus tard le cannibalisme au moment du gavage. La suite de la vidéo, tournée par les défenseurs de la cause animale L214 nous emmène dans le sud-ouest pour suivre l'insémination des canes, les mâles reproducteurs sont enfermés dans des cages minuscules pour prélever la semence.
En novembre 2014, une précédente vidéo choc de poussins broyés en vue de sélectionner les seules poules pondeuses avait fait réagir les parlementaires. 45 élus avaient signé la pétition de L214. Le ministère de l'agriculture s'était engagé cet été à revoir les procédures de mise à mort des poussins dans les couvoirs. 
La vidéo de ces derniers jours, tournée cet automne, nous renvoie à une réalité terrible avec des pratiques qui n'ont pas évolué malgré les engagements politiques. L214 lance une nouvelle pétition en ligne pour faire évoluer la législation. En attendant, le foie gras a comme un goût amer en cette période de fête.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité