L'Institut National de l'information géographique et forestière a déterminé où se situaient les centres de gravité des nouvelles régions. Pour la Normandie, celui-ci se trouve dans le Calvados, en plein coeur d'un haras.
Hasard ou coïncidence ? C'est l'une des activités emblématiques de la région, l'élevage de chevaux, qui se retrouve au coeur géographique de la nouvelle Normandie définie par la réforme territoriale. En juin dernier, l'Institut national de l'information géographique et forestière, plus connu du grand public pour son acronyme, IGN, et ses cartes, a publié les coordonnées géographiques du centre de chaque région.
Et les résultats tendaient à montrer que les politiques n'avaient pas le compas dans l'oeil: le coeur de la future Normandie ne battait pas à Rouen ou à Caen mais dans la petite (342 habitants) commune de la Houblonnière, non loin de Lisieux, dans le Calvados. Muni d'un GPS et des coordonnées définies par l'IGN (longitude: 0° 6 mn 24 s Est; latitude: 49° 7 mn 16 s), une de nos équipes a tenté de fouler ce fameux centre de gravité et s'est finalement retrouvée au beau milieu d'un champs. Ce terrain fait partie du haras des Monceaux, un domaine de 280 hectares abritant 200 chevaux.
Reportage de Nicolas Corbard et Carole Lefrançois
Intervenants:
- Henri Bozo, directeur du haras des Monceaux
- Michel Bretteville, maire de La Houblonnière
Pour aboutir à ce résultat, l'institut s'est appuyé sur une méthode définie en 1980 par Affholder, ingénieur géographe polytechnicien: "Elle consiste à calculer le centre de gravité d’une surface, dont on connaît le périmètre, sur un ellipsoïde, forme mathématique semblable à une sphère légèrement aplatie et aussi proche que possible de la surface terrestre." L'IGN indique que cette méthode est "parfaitement reconnue" et utilisée notamment pour "calculer la position du centre géographique de l'Europe".
Les centres de gravité des 13 nouvelles régions selon l'IGN
- Alsace - Champagne-Ardenne - Lorraine: Void, dans la Meuse
- Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes: Saint-Vincent-Jalmoutiers, en Dordogne
- Auvergne - Rhône-Alpes: Cellieu, dans la Loire
- Bourgogne - Franche-Comté: Gergueil, en Côte-d'or
- Bretagne: Saint Caradec, dans les Côtes d'Armor
- Centre - Val de Loire: Vernou-en-Sologne, dans le Loir-et-Cher
- Corse: Vivarion, en Haute-Corse
- Île-de-France: Brunoy, dans l'Essonne
- Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées: Lautrec, dans le Tarn
- Nord-Pas-de-Calais - Picardie: confins Éclusier-Vaux, Suzanne, Maricourt dans la Somme
- Pays de la Loire: limite Saint-Augustin-des-Bois, Bécon-les-Granits, dans le Maine-et-Loire
- Provence-Alpes-Côte d’Azur: Entrevennes, dans les Alpes-de-Haute-Provence