Le Coronavirus continue de circuler en Normandie mais la situation au 9 février reste stable dans les hôpitaux

L'agence Régionale de Santé confirme que le Covid-19 continue de circuler activement en Normandie, même si le taux d'incidence qui mesure le nombre de cas positif sur 100 000 habitants est en légère baisse. La campagne de vaccination devrait s'accélerer avec l'arrivée du nouveau vaccin AstraZeneca.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le taux d'incidence régional est en légère baisse mais la tension dans les hôpitaux ne faiblit pas. Dans son point de situation publié le 9 février, l'Agence Régionale de Santé (ARS) de Normandie indique que celui-ci passe de 176,63 le 5 février dernier à 161,8 pour 100 000 habitants, mais reste nettement supérieur au seuil d'alerte . Une tendance que l'on retrouve dans les 5 départements de la région avec précise l'ARS " la Seine-Maritime qui reste le département qui enregistre le taux le plus élevé (186,7)".

La tension hospitalière reste importante avec 1361 personnes hospitalisées, un chiffre quasi-identique à celui de la semaire dernière. Même constat avec le nombre de personnes en réanimation qui monte à 133 patients contre 126 trois jours plus tôt.

Tester, Alerter, Protéger ... encore et toujours

Dans les bassins de population où les taux d'incidence restent très élevés, l'ARS et les préfectures continuent de déployer des opérations de dépistages. Des opérations en cours ou à venir qui sont accessibles sur le site de l'Agence Régionale de Santé de Normandie.

 

Quid de la vaccination ?

La campagne de vaccination se poursuit en Normandie avec au 8 février 149 744 personnes vaccinées dont 118 971 primo injections. L'ARS l'affirme " le mois de février sera majoritairement consacré à la délivrance des secondes injections ( 30 773 au 08/05) et aucun rendez-vous n'a été reporté". Cette campagne de vaccination devrait s'accélerer avec l'arrivée du nouveau vaccin AstraZeneca. Les premières doses ont été livrées ce samedi 6 février. Elles sont destinées en priorité aux professionnels de moins de 65 ans travaillant dans les secteurs de la santé et du médico-social.

 

Le vaccin AstraZeneca est efficace à 70% contre la souche principale du Covid-19 mais son efficacité n'a pas encore été testée sur les personnes de 65 ans et plus. 

Le reconfinement n'est pas justifié "à ce stade"

Invité de nos confrères de franceinfo mardi 9 février, Olivier Véran le ministre des solidarités et de la santé estime "que la situation aujourd'hui ne justifie pas de mesure de confinement généralisée". 

Il est possible qu'on ne soit jamais reconfinés. Le confinement n'est pas un choix de facilité et de sécurité mais un choix de nécessité.

Olivier Véran, Ministre des solidarités et de la santé

 

Selon l'Agence Régionale de Santé de Normandie, notre région compte au 9 février centre quatre vingt trois clusters en cours d'investigation. La Seine-Maritime en totalise à elle seule soixante quatre, la Manche quarante deux, le Calvados vingt-neuf et l'Orne dix-neuf.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information