Le Front de Gauche a présenté ce jeudi à Caen ses candidats aux prochaines élections régionales en Normandie. A leur tête, le maire communiste de Dieppe Sébastien Jumel.
C'est sous le slogan "un vent de colère, un souffle d'espoir" que le Front de Gauche part en campagne pour les prochaines élections régionales. "Les raisons de la colère en France, et la Normandie ne fait pas exception, sont nombreuses", explique le maire de Dieppe Sébastien Jumel, tête de liste régionale en Normandie, et de dénoncer: "les coups portés contre le monde du travail", "le renoncement à avoir un avenir pour nos industries", "le refus de prendre en compte la situation des salariés modestes".
Contestant la politique menée par le gouvernement, le Front de Gauche entend faire de la Normandie "un pôle de résistance à l'austérité, une région solide et solidaire de ses territoires". Au programme: un plan régional pour l'emploi et la formation avec des assises pour structurer les filières industrielles, un moratoire sur la fermeture des services de santé de proximité, des investissements "massifs" dans le fret ferroviaire et le transport des voyageurs ainsi qu'un plan pour la jeunesse.
Les candidats du Front de Gauche en Normandie:
- Sébastien Jumel, 43 ans, maire de Dieppe, tête de liste régionale et tête de liste en Seine-Maritime
- Jean-Luc Lecomte, 62 ans, adjoint au maire de Vernon, tête de liste dans l'Eure
- Aurélien Guidi, 31 ans, professeur d'histoire-géographie, tête de liste dans le Calvados
- Jean Chaltelais, 63 ans, adjoint au maire de Flers, tête de liste dans l'Orne
- Valérie Varenne, 48 ans, ouvrière à la DCNS, tête de liste dans la Manche
Reportage de Fabien Fougère, Carole Lefrançois et Dhoifir Haribou
Intervenants:
- Aurélien Guidi, tête de liste Front de Gauche dans le Calvados
- Sébastien Jumel, tête de liste régionale Front de Gauche en Normandie