Le magazine du Samedi : La maladie rare de Louis, 17 ans

Publié le Mis à jour le
Écrit par Pauline Latrouitte
Louis, 17 ans, est atteint d'une maladie très rare, le déficit en transporteur de créatine
Louis, 17 ans, est atteint d'une maladie très rare, le déficit en transporteur de créatine

Notre magazine est consacré à une maladie très rare, le déficit en transporteur de créatine. Cette pathologie toucherait près de 2% des garçons en France. Aucun traitement existe, mais depuis cinq ans, des chercheurs du commissariat à l'énergie atomique travaillent sur une piste sérieuse. 

Les familles d'enfants malades s'accrochent à cet espoir. A Caen, nous avons rencontré Louis, un adolescent de 17 ans qui, malgré la maladie, tente chaque jour de conquérir son autonomie.

Le déficit en transporteur de la créatine pourrait toucher 2% des garçons mais cette maladie reste encore sous diagnostiquée


Un reportage de Pierre-Marie Puaud et Stéphanie Lemaire


Intervenants : 
- Thérèse Wampach, maman de Louis
- Aloïse Mabondzo, docteur en sciences Commissariat à l'Energie Atomique
- Olivier de Compiegne, président de l'association Xtraordinaire

Une équipe de chercheurs sollicite Xtraordinaire à hauteur de 30 000 € pour un projet sur le déficit en transporteur de la créatine.
Soutenir l'association sur www.xtraordinaire.org

durée de la vidéo: 04 min 34
La maladie de louis 17 ans

Le déficit en créatine
Le déficit en transporteur de la créatine est une maladie rare, dont l’origine génétique se situe sur le chromosome X. La cause de cette affection est l’altération d’un gène qui code pour le transporteur de la créatine. 

Tous les enfants atteints présentent un retard mental et psychomoteur, avec un déficit du langage. D’autres symptômes peuvent être présents : une agitation, des troubles du comportement, une difficulté à coordonner les mouvements et le tonus musculaire, une épilepsie.



En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.