Le Tour de Normandie à vélo et en musique pour rencontrer un nouveau public

Publié le Mis à jour le

Pour la troisième fois, les musiciens de l’ensemble Correspondances profitent de l'été pour sillonner le territoire, du pays de Falaise au pays de Bray, et partir à la rencontre d'un nouveau public. Au programme de leur "échappée musicale" : des concerts, des découvertes du patrimoine normand mais surtout une belle aventure humaine.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Quand ils ne jouent pas, ils pédalent. L'étape du jour les emmène non pas sur les Champs-Elysées mais dans le village de Saint-Georges-en-Auge, où ils donnent un concert à 15H30.

 

Dans ce tour un peu particulier, c'est la musique qui donne le LA. Pas question de faire la course, même si le programme de la journée reste musclé, avec une visite d'une manufacture de clavecin à Morteaux-Couliboeuf, au 15ème kilomètre. Un concert à l'église de Saint-Georges-en-Auge puis juste après, à 17H, une promenade à vélo commentée sur le bâti et le patrimoine naturel du Pays d’Auge.

Une musique itinérante avec les habitants

Tout l'intérêt de cette tournée, c'est vous. Vous rencontrer, échanger, vous faire découvrir un répertoire, vous faire pédaler aussi, puisque les habitants sont même invités à les accompagner à vélo, histoire de faire encore mieux connaissance.

C'est l'idée de cette "petite reine" musicale, orchestrée par l’ensemble Correspondances, en résidence au théâtre de Caen depuis 2016.

 "Pendant cette tournée, nous voulons relier les lieux, les publics et les époques avec un programme de musiques qui étaient elles-mêmes jouées en itinérance au 17e siècle, lorsque la cour se déplaçait de châteaux en résidences royales.

C'est une plongée immersive dans les musiques de voyage du siècle du Roi Soleil, avec énergie et gaieté.

L’ensemble Correspondances

Une échappée musicale du Pays de Falaise au Pays de Bray

Cette "échappée musicale" a été initiée l'été 2020, alors que tous les festivals étaient annulés. Onze musiciens de l’ensemble Correspondances décident alors de partir à vélo pour faire résonner leur répertoire de prédilection, la musique baroque du 17e siècle. " Nous voulions remettre la musique, la nature et la convivialité́ à l’honneur au coeur des territoires ruraux des pays normands et fédérer petits et grands autour d’une fête culturelle éclairant un été assombri par la crise sanitaire." 


Cette première tournée a réuni 800 spectateurs, ce qui a motivé les musiciens à poursuivre leur chemin à vélo l'été, avec à chaque fois un itinéraire différent.

9 jours de concerts, balades et découverte du patrimoine

Les lieux ne sont choisis par hasard. Les musiciens veulent certes faire connaître leur répertoire mais dans un décor qui s'y prête. Se déplacer à vélo a un sens aussi. A une époque où tout va vite, la bicyclette nous invite à ralentir et à découvrir.

Sur leurs trajets, ils prévoient les week-ends plusieurs escales "naturelles et architecturales" pour se rapprocher de la faune, la flore et s'intéresser au patrimoine rural. 

Samedi 23 juillet : Premier départ de l’Échappée - Concert à la Médiathèque de Falaise à 14h30. Promenade à vélo commentée sur la flore et le patrimoine, 10km, départ à 16h de la place Guillaume le Conquérant à Falaise. Deuxième concert au Prieuré de Noron-L’Abbaye à 20h30

Dimanche 24 juillet : Étape cycliste avec le public de Noron-L’Abbaye à Morteaux-Couliboeuf, avec visite d’une manufacture de clavecin, 15km, départ à 9h du Prieuré de Noron-l’Abbaye. Concert à l’église de Saint-Georges-en-Auge à 15h30. Promenade à vélo commentée sur le bâti augeron et le patrimoine naturel du Pays d’Auge, 5km, départ à 17h de l’église de Saint-Georges-en-Auge

Lundi 25 juillet : Concert à l’église Notre-Dame de Chamblac, à 19h30


Mardi 26 juillet : Concert à l’église de La Goulafrière à 19h30


Mercredi 27 juillet : Concert à l’église de la Madeleine à Verneuil-sur-Avre, à 20h30


Jeudi 28 juillet : Etape cycliste de Verneuil-sur-Avre à Vernon


Vendredi 29 juillet : Concert à la Collégiale Notre-Dame de Vernon, à 20h30

Samedi 30 juillet : Promenade à vélo commentée avec l’Heureux Cycl’Eure de Vernon à Giverny, 5km, départ à 9h30, lieu de rdv à venir
Concert à l’église Saint-Sauveur des Andelys, à 20h30


Dimanche 31 juillet : Promenade à vélo commentée avec l’Heureux Cycl’Eure des Andelys au Lavoir Saint Martin, 9km, départ à 9h30 des Andelys, lieu de rdv à venir
Concert à la Collégiale Saint-Hildevert à Gournay-en-Bray à 16h