Près d'une centaine d'agriculteurs biologiques ont improvisé un pique-nique devant l'Hôtel de région, à Caen. Une manière plutôt conviviale d'aborder un sujet qui fâche : Les aides à la conversion en bio programmées par les Régions tardent à arriver.
Les agriculteurs biologiques sont inquiets au sujet des aides à la conversion et au maitien de l'agriculture bio :
"Depuis mai dernier, et la saisie de nos déclarations, nous n'avons reçu aucune réponse. Le paiement de toutes les aides à la conversion et au maintien des systèmes d'agriculture biologique est bloqué, sans encore aucune date annoncée pour le versement effectif de ces aides."
Ces aides s'élèvent à 25 millions d'euros pour l'ex-Basse-Normandie et sont habituellement versées entre janvier et mars. Programmées par la Région, elles sont versées par l'Union Européenne à l'Etat, qui se doit ensuite de les redistribuer.
Ces aides au maintien représente en moyenne 8000 euros par ferme et par an, pendant 5 ans. Ce qui n'est absolument pas négligeable. "Le risque, c'est que cela puisse remettre en question nos fermes et toutes les filières qui sont en train de s'organiser sur le lait, la viande et les céréales. Et ce, malgré la stabilité des prix et la stabilité économique des fermes. Si on souffre d'un manque de soutien politique, on risque d'avoir un gros souci de conversion en bio et de mettre à mal les emplois qui en découlent" Gaël Avenel, président d'AgroBio Basse-Normandie.
Clothilde Eudier, Vice-présidente du conseil régional de Normandie
Gaël Avenel, Président AgroBio Manche Orne Calvados
Quelques chiffres :
Au niveau national : Les surfaces engagées en agriculture bio ont bondi de 17 % en un an, pour atteindre 1,3 million d'hectares fin 2015. Sur cette seule année, 220 000 hectares sont passés en conversion. Même si cela ne représente encore que 4,9 % du territoire agricole en France."En Basse-Normandie en 2015 : (Chiffres Inter Bio)
La Basse-Normandie, en progression constante sur le bio depuis plusieurs années, a franchi le cap des 1000 fermes en agriculture biologique en décembre 2015. Les surfaces cultivées en agriculture biologique s'élevent à 57 000 hectares et occupent plus de 5% de la surface agricole utile (SAU) de Basse-Normandie. 150 exploitations se sont converties au Bio en 2015.
Haute-Normandie en 2015 : (Chiffres Inter Bio)
En Haute-Normandie, on compte 250 fermes bio. Les surfaces cultivées en agriculture biologique s'élevent à 8 000 hectares et occupent 1% de la surface agricole utile.