Mobilisation des agriculteurs bio

La mobilisation se prépare chez les agriculteurs Bio. Ils manifesteront ce lundi. Ils sont minoritaires dans l'agriculture et représentent pourtant une des alternatives pour obtenir des prix rémunérateurs. Eux aussi rencontrent des difficultés budgétaires en raison des aides non versées.

"Depuis près d’un an, les agriculteurs biologiques de Basse-Normandie comme des autres régions sont dans l’attente de la validation de leurs engagements au titre du second pilier de la PAC, MAEC ou aides à la conversion et au maintien bio. Depuis mai dernier, et la saisie de nos déclarations, aucune réponse. Le paiement de toutes les aides MAEC et bio est bloqué, sans encore aucune date annoncée pour le versement effectif des aides." Voici les premières lignes d'un courriel envoyé à tous les agriculteurs biologiques du Calvados, de l'Orne et de la Manche. Ces explications sont suivies d'un appel à manifester le lundi 29 février à 12h30 à Caen.
Avec la crise qui secoue actuellement le monde agricole, les agriculteurs qui se convertissent au biologique sont de plus en plus nombreux. Selon les chiffres publiés par l'Agence Bio, et repris par notre consoeur laurence Girard pour le journal Le Monde "Les surfaces engagées en agriculture bio ont bondi de 17  % en un an, pour atteindre 1,3  million d'hectares fin 2015. Sur cette seule année, 220 000  hectares sont passés en conversion. Même si cela ne représente encore que 4,9  % du territoire agricole en France."  Et pourtant, les aides ne suivent pas.
 

Reportage Stéphanie Potay et Joel Hamard

Daniel Fortin: administrateur réseau Agrobio

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité