Les Bas-Normands sont-ils de gros pollueurs ?

Selon une récente étude de l'INSEE, la Basse-Normandie est la cinquième région française émettrice de CO2. En cause, la faible utilisation des transports en commun.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec 750 kilos par personne et par an, la Basse-Normandie se classe en cinquième position des plus grosses régions émettrices de CO2. Selon une étude de l'INSEE, cette mauvaise performance s'explique notamment par une utilisation importante de l'automobile dans notre région. On recense en Basse-Normandie, 600 000 navetteurs, c'est à dire des personnes se déplaçant quotidiennement pour travailler ou étudier. 7% d'entre eux effectuent plus de 50 km par jour et contribuent à 40% des émissions de CO2 liés aux déplacements quotidiens. 

Mais l'usage de l'automobile est également répandu chez ceux habitant à proximité de leur lieu de travail. Si quatre Bas-Normands sur dix vivent à moins de 5 km de leur activité professionnelle, deux tiers d'entre eux utilisent une voiture pour s'y rendre. Seuls 7% utilisent les transports en commun.

Les explications de Catherine Berra

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information