Selon une récente étude de l'INSEE, la Basse-Normandie est la cinquième région française émettrice de CO2. En cause, la faible utilisation des transports en commun.
Avec 750 kilos par personne et par an, la Basse-Normandie se classe en cinquième position des plus grosses régions émettrices de CO2. Selon une étude de l'INSEE, cette mauvaise performance s'explique notamment par une utilisation importante de l'automobile dans notre région. On recense en Basse-Normandie, 600 000 navetteurs, c'est à dire des personnes se déplaçant quotidiennement pour travailler ou étudier. 7% d'entre eux effectuent plus de 50 km par jour et contribuent à 40% des émissions de CO2 liés aux déplacements quotidiens.
Mais l'usage de l'automobile est également répandu chez ceux habitant à proximité de leur lieu de travail. Si quatre Bas-Normands sur dix vivent à moins de 5 km de leur activité professionnelle, deux tiers d'entre eux utilisent une voiture pour s'y rendre. Seuls 7% utilisent les transports en commun.
Les explications de Catherine Berra