L’A 84 sera bloquée à 10 heures à Guiberville dans la Manche. A 11 h 30, le blocage se situera au niveau de l'entrée Nord de l'A 28 d'Alençon. Des opérations sont aussi prévues autour de Caen. Les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA envisagent de faire de votre mercredi une journée noire sur la route.
« Partagez vos marges, sauvez l’agriculture ». Selon le communiqué de presse des Jeunes Agriculteurs et de la FDSEA de l'Orne: "la valeur ajoutée des filières ne profite qu’à certains et les producteurs sont sans cesse la variable d’ajustement." Les mesures gouvernementales sont jugées "insuffisantes" par les professionnels des différentes filières agricoles. Les revendications sont listées par les syndicats:" Meilleure répartition de la valeur ajoutée, retour à des prix rémunérateurs, harmonisation sociale et fiscale au niveau européen, étiquetage de l’origine des produits frais et transformés…..sont des revendications essentielles pour la survie de nos exploitations." L'objectif est de marquer les esprits pour sensibiliser la population et les élus: "nous attendons de nos industriels, de nos coopératives et de l’Etat une réponse rapide et adaptée à nos attentes."
Des agriculteurs déçus et perdus
Nous avons rencontré un jeune couple d'agriculteurs dans l'Orne. Victorien Girard et Marine Paille sont installés près de Sées, à Aunou-sur-Orne. Ils louent une ferme d'une centaine d'hectares, avec un cheptel de 80 vaches allaitantes. Au total, ils élèvent 240 têtes de blondes d'Aquitaine. Elles sont réputées pour leur viande. Les bêtes sont nourries avec des céréales "maison" en hiver et avec de l'herbe en été.En bref, l'exploitation a tout pour plaire, et pourtant, l'activité n'est pas rémunératrice. Le couple de jeunes agriculteurs se partagent un petit SMIC.
Portrait d'un couple de Jeunes Agriculteurs dans l'Orne par Rémi Mauger et Nicolas Corbard
Marine Paille: agricultrice