6 jours après le premier blocage qui avait conduit à l'intervention des forces de l'ordre. Les élèves du lycée professionnel Jules Vernes, à Mondeville, sont de nouveau mobilisés ce jeudi 24 mars contre la loi travail. Ce matin une chaîne humaine empêche toute entrée dans l'établissement.
"Ils forment une chaîne humaine pour empêcher tout passage sur la seule issue conservée ouverte pour les urgences par Monsieur le Proviseur. mais ne sont pas bloqués les enseignants de BTS et ceux qui ont des Contrôle en Cours de Formation à faire passer ", avertit ce jeudi matin 24 mars, le syndicat Sud education.
Un blocage qui se veut sans débordement de violence, précise le syndicat et qui se déroule dans le calme. "les forces de l'ordre n'ont nul besoin d'intervenir brutalement comme ce fut le cas la semaine dernière et en début de semaine."
"On est là pour se fair entendre ! les agriculteurs ont bien bloqué le périphérique de Caen pendant plusieurs jours !" affirme un lycéend evant les grilles.
Vendredi dernier un “accès filtrant” à l’entrée de l établissement, depuis 7h30 du matin, pour protester contre la loi “Travail” avait dégénéré. Chariots de supermarché, poubelles et meubles s’entassaient devant les grilles. Mais les lycéens ont également bloqué la rue. Les forces de l'ordre sont alors intervenus sur place.
Une présence policière qui a mis le feu aux poudres. Cinq lycéens ont été interpellés pour ces jets de projectiles.
le jour même, L’intersyndicale CGT-SUD-SNES-FSU des personnels du lycée, réagissait.
"Cette provocation ne peut qu’éloigner les jeunes du nécessaire dialogue avec un gouvernement qui serait bien inspiré d’entendre leur légitime colère.(…) Nous demandons expressément l’abandon des éventuelles poursuites à l’encontre de nos élèves."
Ce jeudi 24 mars, d'autres lycées de la région étaient mobilisés, notamment le Lycée Rabelais d'Ifs, près de Caen et dans la Manche, comme l'indiquent nos confrères de france Bleu Cotentin.
Plusieurs lycées manchois dont ceux de Cherbourg partiellement bloqués pour protester contre la loi Travail pic.twitter.com/ml9xReJwiT
— France Bleu Cotentin (@fbleucotentin) 24 mars 2016