"Les nuits Normandie Impressionniste", un programme audacieux de l'aube à la fin du jour

Pour patienter avant la prochaine édition de Normandie Impressionniste en 2024, le festival vous propose cet été "Les nuits Normandie Impressionniste" les 26, 27 et 28 août prochain. Un week-end festif et culturel au programme ambitieux, qui célébrera dans toute la région les 150 ans du chef d'oeuvre de Claude Monet "Impression soleil levant".

Le soleil est le point central de ce tableau de Claude Monet, sans doute l'un des plus connus de l'artiste. Un astre rougeoyant qui tranche avec la grisaille du port du Havre. A l'époque, le port est l'un des thèmes favoris du peintre, qui vit dans un hôtel quai Southampton. "Impression soleil levant" est un tableau à part, peint en 1872, il donna son nom à l'impressionnisme.

A l'occasion des 150 ans du tableau, le festival Normandie Impressionniste propose un week-end de fête et de culture les 26, 27 et 28 août prochain, intitulé Les nuits Normandie Impressionniste. L'occasion de célébrer ce courant artistique toujours vivace 150 après sa création. Les impressionnistes fêtaient la vie, la nature et l'art. Cette vision moderne est toujours d'actualités si on la rapproche de nos réflexions d'aujourd'hui. A l'image de notre rapport étroit à la nature et à l'environnement.

De l'aube à la tombée du jour

"Impression, soleil levant" a inspiré toute la programmation de ces journées, et les artistes qui y participent. Performances, installations artistiques, expositions, projets immersifs, oeuvres numériques, voici quelques morceaux choisis de ce qui vous attend !

-Nuit étoilée à l'Abbaye de Jumièges : le 27 août, 250 personnes pourront planter leur tente autour de l'Abbaye et profiter de plusieurs animations jusqu'à extinction des feux. Visite de l'installation A Roof of silence de l'architecte libanaise Hala Wardé, et lectures sous les étoiles des poésies d'Etel Adnan, poétesse et peintre américano-libanaise.

Au petit matin les visiteurs pourront admirer les danseurs acrobates de la compagnie In Fine au cours de leur chorégraphie aérienne et musicale, sur les murs de l'Abbaye. Le spectacle Levant'i  est une invitation à retrouver l'émotion du tableau de Monet à l'heure du lever du soleil.

-Ecouter "La Maison Tellier" en Forêt Verte : une idée audacieuse proposée par la salle de spectacle rouennaise, le 106, et Jean-Christophe Aplincourt. Le groupe rouennais qui a emprunté son nom à un roman de Maupassant, se propose de jouer au coeur de la Forêt Verte, en s'accordant avec la nature et la lumière du moment, entre chien et loup ! Le 27 août de 19H30 à 21H, infos le 106.com

-Wave Party, à l'Aître Saint-Maclou de Rouen : la chorégraphe Emmanuelle Vo-Dinh investit l'Aître Saint-Maclou le 27 août, un ossuaire unique en Europe, récemment restauré. Waveparty est une danse collective ininterrompue de 50 minutes, une cérémonie joyeuse et tonifiante autour d'un DJ et de musiciens. Une danse ouverte à tous, à condition d'avoir pris le temps d'apprendre les pas au cours d'ateliers de deux heures, prévus dès le mois de juillet. Inscriptions à l'Historial Jeanne d'Arc. Informations: aitresaintmaclou.fr

-Les photographies de Paul Rousteau

L'identité des visuels des Nuits Normandie Impressionniste a été confiée au jeune photographe Paul Rousteau, dont le travail s'inscrit dans la lignée des impressionnistes. "Claude Monet est un de mes maîtres, je vais à Giverny plusieurs fois par an, et j'aime particulièrement les lumières du matin !"nous confie le jeune homme . La Normandie vue par les yeux de Paul Rousteau décline toute sa palette sensualiste.

Toute la programmation des Nuits Normandie Impressionniste est à retrouver sur le site internet. Bon festival !!

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité