Caen a dû s'employer pour obtenir une victoire méritée face à des Bastiais accrocheurs (2-0) samedi, pour la 3e journée de Ligue 1, notamment grâce à un but très joliment construit de l'inusable Julien Féret (34ans).
Cette victoire permet aux Normands de grimper provisoirement à la 5e place du classement, avec 6 points, alors que Bastia est 15e avec 3 points. Après avoir encaissé 4 buts en 2 matches, Malherbe avait manifestement pour premier objectif de consolider sa défense.
Patrice Garande avait décidé de faire redescendre Damien Da Silva dans l'axe de la défense, la charnière Ben Youssef-Yahia ayant étalé ses carences, notamment
en termes de vitesse, lors des deux premières journées. Cela a aussi précipité le retour de l'emblématique doyen de l'effectif caennais, Nicolas Seube (37 ans), au poste de sentinelle devant la défense.
Malheureusement, ce que Caen a gagné en solidité, il l'a perdu en percussion devant pendant une demi-heure où l'on s'est ennuyé ferme. Mais les Normands se sont progressivement enhardis et ont fini par être récompensés peu après l'heure de jeu quand un très joli une-deux entre Féret et Ronny Rodelin, était conclu par le premier nommé d'un plat du pied imparable (1-0, 64e).
Une ouverture du score logique pour des locaux qui avaient tapé sur le poteau par leur petite perle Yann Karamoh (18 ans) à la 34e et raté un pénalty - il faut dire fort généreusement sifflé par Lionel Jaffredo - par l'avant-centre Ivan Santini (42e). Le Croate, légèrement bousculé dans la surface, a voulu se faire justice lui-même,
mais Jean-Louis Leca s'est parfaitement détendu sur sa droite pour repousser sa tentative.
Les insulaires qui restaient sur une prestation plutôt séduisante à Lorient (3-0), vite réduit à dix, puis à neuf, ont eu plus de mal face à un adversaire au complet. Si les éclairs d'Allan Saint-Maximin ont de nouveau épaté par instants, on ne peut guère citer qu'une tête piquée de Thievy Bifouma non-cadrée à un quart d'heure de la fin au rayon des actions corses. Ce sont même les Bastiais qui se sont retrouvés à dix en toute fin de match, après une blessure de leur stoppeur Alexander Djiku et qui ont vu Caen clore la marque sur un contre d'école conclu par Hervé Bazile (2-0, 90+1).