Mal de dos : et si on allait voir un chiropracteur ?

© CC
© CC

Le mal de dos concerne des millions de Français. Pour le soigner, on pense souvent aux médicaments. Mais il existe des thérapeuthes, spécialistes de la colonne vertébrale, qui peuvent vous soulager sans médicaments : les chiropracteurs. Du 14 au 18 octobre, ils proposent des bilans gratuits. 

Par Laurent Quembre

On connaît davantage les osthéopathes que les chiropracteurs. Si ces deux catégories de professionnels ont en commun de vous manipuler (physiquement), leur approche et leur formation sont différentes.
Le chiropracteur est un spécialiste de la colonne vertébrale, et des problèmes neuromusculosquelettiques. La majorité des manipulation effectuées par le chiropracteur concerne la colonne vertébrale, mais il peut aussi mobiliser les articulations selon les troubles.
L'osthéopathe, lui, a une approche globale du corps et va manipuler l'ensemble des zones, jusqu'au crâne. 

Autre différence : de par sa formation plus longue, le chiropracteur est autorisé à utiliser des instruments pour la prise en charge, contrairement à l'osthéopathe qui ne travaille qu'avec les mains. 
C'est ce qu'explique Philippe Fleuriau, chiropracteur à Caen, invité de l'émission "Ensemble c'est mieux" sur France 3 Normandie. 

 
La chiropraxie, c'est quoi ?


Des thérapeuthes formés pendant 5 ans

Il n'y a qu'une seule école de chiropraxie en France, l’IFEC (Institut Franco-Européen de Chiropratique), qui dispose de deux sites : l'un à Toulouse, l'autre à Paris.
170 diplômés sortent chaque année de l'IFEC, après 5 ans d'études à temps plein, comptabilisant près de 5000 heures de cours. 
Pour être sûr de choisir un thérapeuthe formé, vous pouvez vous assurer qu'il a obtenu le diplôme de l'IFEC. Les praticiens reconnus disposent également d'un numéro professionnel d'agréement délivré par l'Agence régionale de santé. 
 
© CC
© CC


Autour de 50 euros la consultation

Lorsque vous sollicitez un chiropracteur, la première séance commence par un bilan et un examen, qui détermineront quelle prise en charge peut être adaptée à votre pathologie. L'examen peut révéler une contre-indication à la prise en charge, comme par exemple la présence d'une tumeur. 

Le nombre de séances est variable : une ou deux séances pour une simple entorse, plusieurs séances s'il s'agit d'une sciatique bien ancrée. 
Le tarif d'une consultation va de 40 euros en province jusqu'à 120 euros à Paris. 
En Normandie, comptez 50 ou 55 euros la séance. 

La chiropraxie est reconnue par l'Etat et réglementée, mais elle n'est pas remboursée par la sécurité sociale. Néanmoins, certains mutuelles remboursent une ou deux séances annuelles. 

Une consultation gratuite entre le 14 et le 18 octobre 

© AFC
© AFC


L'Association Française de Chiropraxie va mener une campagne de sensibilisation et d’information à l’occasion de la journée mondiale de la colonne vertébrale du 16 octobre prochain, les chiropracteurs offriront, du 14 au 19 octobre sur rendez-vous, un bilan vertébral et postural.

Ce bilan chiropratique permettra de détecter des troubles neuromusculosquelettiques, d’en identifier les causes et de délivrer des conseils de nature à prévenir et apaiser les douleurs.
Lors de ces rendez-vous, les chiropracteurs pourront également proposer un plan de traitement.

Il suffit de contacter le praticien le plus proche pour prendre rendez-vous. Trouvez un chiropracteur : www.chiropraxie.com

Retrouvez tous les replays de votre émission "Ensemble c'est mieux"'


 



 

 

Sur le même sujet

3 ministres à Rouen pour l'après Lubrizol

Les + Lus